Visites des sites Web : impact plutôt timoré des flux RSS

Le par  |  10 commentaire(s)
rss

Les flux RSS qu'il est coutume d'associer à la mouvance Web 2.0, ne sont pour l'heure pas de grands vecteurs de trafic Internet pour les sites selon une étude de XiTi Monitor.

RssS'appuyant sur l'analyse d'un périmètre de 53 sites Web ayant recours à la technologie RSS, XiTi Monitor estime que la part moyenne des visites issues de ces flux est encore discrète et d'indiquer qu'en mai 2007, pour un site publiant des flux RSS, ces derniers génèrent en moyenne seulement 1,8% de l'ensemble des visites ce qui reste donc encore relativement confidentiel.


Des visites plus ciblées
Presque en toute logique, XiTi Monitor constate que les visites générées via flux RSS sont plus ciblées que celle générées par d'autres accès (saisie directe de l' URL, marque-page, moteur de recherche, ...), l'internaute ayant tendance à se focaliser sur une seule page du site consulté, en l'occurrence celle qui contient l'information relayée par le flux RSS. Plus de la moité moitié des visites opérées par l'entremise des flux RSS se font ainsi en moyenne sur une seule page du site.

" Lors des visites entrantes (à plus d’une page), le nombre de pages vues en moyenne lors des visites issues de flux RSS est inférieur d’une page et demie à celui des visites issues d’autres types d’accès : 7.1, contre 8.5 ", précise XiTi Monitor.

Enfin, concernant la durée moyenne des visites entrantes issues de flux RSS, elle est plus courte que pour les autres sources soit 5 minutes 53 secondes contre 7 minutes 19 secondes ce qui reste cohérent avec le nombre de pages vues et estimé inférieur (la durée moyenne accordée à chaque page est en effet relativement proche et de l'ordre de 51 secondes).

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #175476
Bon sang les flux RSS ne sont pas sensé être un moyen d'annoncer, mais de contenu. Certains sites, pas comme GNT, mettent leurs articles complet dans leur flux.
Le #175483
personnellement, j'avais essayé durant un moment, mais je me suis aperçu que je n'en n'avais pas l'utilité.
Le #175492
moi je sais toujours pas à quoi cela peut servir ces flux
Le #175502
@Wadzar: Je suis pas d'accord, un flux rss c'est tres commode pour voir les nouveaux articles, et avec un court resume en plus du titre, voir si ca peut m'interesser.
Si je voulais voir la liste de tout les nouveaux articles, avec leur contenu, j'irais voir sur le site.

En plus, des sites comme gnt vivent de la pub, donc si tu peux lire les articles directement dans ton client rss, ca enleve une bonne partie de leurs ressources...
Le #175517
Je suis d'accord que certains sites vivent de la pub et ne peuvent aussi inclure le contenu. Cependant; on a déjà le titre pour voir de quoi parlent les nouveaux articles; et pourquoi pas proposer deux flux? L'un avec les articles complets mais un peu de pub en lien à la fin de l'article et un qui ne fait qu'annoncer les titres pour ceux qui ne supportent pas l'option précédente?

Franchies: tu verras quand tu voudras surveiller l'actualité d'une centaine de sites que les flux RSS ont une réelle utilité avec un bon logiciel pour les exploiter (Liferea; l'outil KDE (akregator?); ou plus simplement Google Reader).
Le #175519
"Cependant; on a déjà le titre pour voir de quoi parlent les nouveaux articles" il arrive que sur gnt les titres soient raccoleurs et ne reflète pas réèlement le contenue de l'article.


"un qui ne fait qu'annoncer les titres " bah tu as deja cette page ou il y a tous les titres..
Le #175545
eh ... c'est le bug de passer par le flux pour visionner que les pages qui nous intéresse et délaisser toutes les autres. En plus, le but des flux RSS est de désengorger les site web en diminant le nombre d'image downloader innutilement.

Et pour ceux qui ne connaissent pas InfoRSS est un excellent plugin pour firefox pour les flux. au lieu de nous faire une liste de nouvelle, les nouvelles sont affiché en une liste défilante dans firefox. ce qui vous permet de voir toutes les news rapidement sans jamais en oublier une seule, puisqu'au lieu de tout voir d'un coup, ça permet de subdiviser les flux que vous avez déjà lus et de voir que ceux non lu

très pratique
Le #175559
Personnellement je prefere surfer "a l'ancienne", ca a son charme.
Aller de site ne site et lire les infos moi mm plutot que de tout recevoir en package.

Mais je veux bien croire que ca puisse faciliter la vie de certaines personnes.

Dreamer
Le #175569
Le problème c'est qu'il y a deux manières de consulter les flux RSS :
- "à la firefox" c'est à dire intégrés en tant que menu des marque-pages : dans ce cas là l'idéal c'est des flux comme sur gnt, on clique, et ça renvoie directement sur la page du site correspondante.
- les autres, à utiliser dans un agrégateur de flux rss : là il faut que le texte de la nouvelle soit contenu en entier dans le flus rss ... ce qui est rarement le cas, et qui rend assez inutile les agrégateurs de flux (autant aller sur le site directement)
Le #175583
Ben non Jules César je suis pas tout a fait d'accord, dans ton lecteur RSS que tu ai l'article en entier ou une moitier, tu clique sur celui-ci uniquement si le titre te semble évocateur et intérréssant, c'est éxactement la même chose que quand tu vas sur la page d'accueil du site.

Tu clique pas sur chaque lien, mais uniquement ceux qui semble intérréssant, c'est pareil dans ton lecteur RSS.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]