RTE : vers un record national de consommation d'électricité

Le par  |  0 commentaire(s)
RTE logo pro

RTE, filiale d'EDF et gestionnaire du réseau de transport d'électricité, s'attend à un record de consommation durant la semaine du 5 au 9 janvier, en raison de la vague de froid. Et invite à restreindre les usages gourmands en énergie durant le pic de 17h-20h.

RTE logoLe record historique de consommation d'électricité va-t-il être battu cette semaine ? RTE, gestionnaire du réseau de transport d'électricité et filiale d' EDF le pense. La société estime que la valeur maximale du 17 décembre 2007, à 88.960 Megawatts, va être dépassée cette semaine.

La vague de froid qui touche l'ensemble de la France depuis ce lundi 5 janvier pourrait créer un pic à 90.000 Megawatts ce soir vers 19h00 et s'approcher des 91.000 Megawatts les mardi 6 et mercredi 7 janvier. En effet Météo France prévoit des températures de 4 à 7°C en-dessous des normales saisonnières. Or 1°C de moins entraîne une augmentation de la consommation d'électricité de 2100 Mégawatts, soit deux fois celle de la ville de Marseille.


Sans conséquences mais le bon sens doit prévaloir

RTE logo proSi ces pics attendus ne devraient pas avoir de conséquences, l'approvisionnement depuis les centrales françaises et via les échanges avec les pays voisins étant suffisants pour couvrir les besoins ( encore qu'on ne soit pas à l'abri de surprises en Région Ouest et en PACA ), RTE rappelle que l'électricité ne se stocke pas et qu'en conséquence il est nécessaire d'adapter en permanence la production à la consommation.

Les Français ( et surtout ceux des régions sus-citées ) sont donc invités à ne pas gaspiller l'électricité, notamment dans l'intervalle 17h-20h pour éviter tout risque de rupture d'approvisionnement et même pour faire un geste pour l'environnement puisque cela permettra de réduire les émissions de CO2 des installations de production d'électricité utilisées pour assurer une offre plus importante au coeur de l'hiver.

Ainsi, il sera utile de penser à éteindre la lumière dans les pièces inoccupées, de ne pas surchauffer inutilement les pièces, de fermer les volets la nuit, d'éviter d'utiliser les appareils électro-ménagers gourmands avant 20h, d'éteindre les appareils en veille, etc.

Ce lundi, la France devrait rester largement exportatrice d'électricité via ses 45 lignes d'interconnexion avec les pays voisins, mais elle devrait devenir légèrement importatrice ( d'environ 1000 Megawatts ) à partir de mardi, vers 19h.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]