RueDuCommerce.fr : erreur de prix ?

Le par  |  8 commentaire(s)
HP-Pre-3

Le smartphone HP Pré 3 à 29 euros ? Pas une bonne affaire mais une erreur de prix du cybermarchand RueDuCommerce.fr.

HP-Pre-3En début de mois, RueDuCommerce.fr a proposé le smartphone HP Pré 3 à 29 euros avec une souscription auprès de Virgin Mobile ( sans engagement ).  La soi-disant bonne affaire qui a séduit 380 clients n'en était toutefois pas une comme le rapporte l'UFC-Que Choisir, mais une erreur d'affichage.

Les commandes ont dès lors été annulées. Le cybermarchand a présenté ses excuses et pour se faire pardonner, un bon cadeau de 15 euros a été proposé. Le cas échéant, d'autres gestes commerciaux ont aussi été consentis, indique 01net, RueDuCommerce.fr s'engageant à régler tous les litiges en cours.

Le quiproquo vient du fait que le smartphone devait être vendu avec un forfait Virgin mobile avec engagement, mais a été associé par erreur avec un forfait sans engagement. Pour annuler les commandes, RueDuCommerce.fr s'est appuyé sur un article du code civil selon lequel : " l'erreur n'est une cause de nullité de la convention que lorsqu'elle tombe sur la substance même de la chose qui en est l'objet ".

Traduction de l'UFC-Que Choisir en termes plus clairs : " une vente ne peut être annulée que si l'erreur porte sur la nature même de l'article vendu ". L'association de consommateurs estime néanmoins que l'erreur ne vient pas du produit vendu, mais du prix affiché.

Un point qui peut changer bien des choses puisqu'une vente pour une erreur de prix peut être annulée si celui affiché avait un caractère " dérisoire ". Sinon, le cybermarchand est tenu de vendre le produit au prix affiché. Eu égard à l'annonce par HP de la fin de la commercialisation de produits sous webOS, ce caractère dérisoire à 29 euros ne coule pas de source.

L'UFC-Que Choisir suit cette affaire de près.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #860971
Et la loi est sensée être écrite par des hommes de lois ?
Perso je dirai qu'elle a été écrite par des commerciaux...
C'est inadmissible que le client soit encore le pigeon...
Le #861031
Pigeon... Faut pas déconner non plus !

C'est évidemment une erreur ! Après, jouer sur les mots, sur les lois, sur les interprétations... C'est autre chose !

A la mode US, on peut effectivement faire des recours en justice au moindre pet de travers, mais si on est de bonne foi, c'est une erreur, c'est tout !

Je ne vois pas ou est le "pigeonnage" dans ce cas ! Ils se sont planté, c'était évident, certains ont quand même essayer "des fois que"... Mais faut être honnête ! Le commerçant n'a pas essayer d'entuber le client !
Le #861041
Pigeon ? Faut pas exagérer. Le client n'a pas été floué du tout, il sera remboursé et aura un chèque cadeau. Une erreur est tout de même possible surtout sur le nombre d’articles vendus sur le site !

Je trouve même étonnant si peu d'erreur sur le volume.
Le #861071
J'ai toujours pas avalé la petite phrase du responsable de rue du commerce (ouai j'aime pas les termes anglais genre "Community manager", ou je sais plus quoi, un responsable est un responsable).

Du genre, "j'ai un peu de retard, j'espère que vous m'en voulez pas ..." ... qui était clairement du foutage de gueule car il savait pertinemment qu'il y avait foule à attendre (dont des campeurs de plusieurs jours) ... pour les offres HP (Pre 3 / Touchpad) à prix censé être sacrifié.

Une simple phrase du genre : "Veuillez m'excuser du retard" aurait montré nettement plus de professionnalisme.

Bref je boycotte un bon moment ce cyber marchand perso !
Le #861161
En effet l'erreur est humaine, le client se doute très bien qu'il y a un souci sur le prix.
Je suis même certains que certains ont essayé de souscrire plusieurs abonnements et résilier par la suite....
Le #861271
RueDuCommerce se moque complètement de ses clients et les prend pour des pigeons. Il suffit de voir les différentes excuses diverses et variées, changeantes au fil des jour qui ont été avancées: cf http://www.e-litige.com/forum/viewforum.php?f=59 pour un compte-rendu.

Par ailleurs, en ce moment, RDC contacte personnellement les clients mécontents concernés et leur propose un arrangement personnalisé qu'ils n'ont pas le droit de révéler. RDC essaye d'acheter le silence, c'est vraiment lamentable...
Le #861281
Voir aussi http://www.e-litige.com/actualites/RDCelitige.php où on voit à quel point RDC abuse...
Le #861301
Erreur de prix ou pas, ils doivent assumer c'est tout.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]