Test R.U.S.E

Le par  |  0 commentaire(s)
RUSE - Logo

Développer un jeu de stratégie sur consoles de salon n’a jamais été une partie de plaisir pour les studios qui prennent de mieux en mieux compte les spécificités de ces supports vidéoludiques. Mais à ce jour, il est toujours bien difficile de trouver dans le commerce un titre digne de ce nom. Ubisoft conscient de ce triste constat a tenté sa chance avec R.U.S.E.

R.U.S.E. a longtemps fait parler de lui pour son support du Microsoft Surface permettant à l’aide d’un affichage tactile de contrôler directement le jeu et les unités présentes sur le champ de bataille. Cette prouesse technologique n’a toutefois aucune incidence sur le consommateur qui a de fortes chances d’être équipé de classiques contrôleurs de jeu comme la manette ou la souris.

La manette est justement le moyen de prédilection de la version console de R.U.S.E. qui au niveau du contenu scénaristique et conceptuel se veut identique en tout point à la déclinaison PC.  Les quelques différences se trouvent au niveau des graphismes ainsi que du support clavier/souris toujours aussi efficace dans les RTS et autres FPS.

RUSE - Image 12 RUSE - Image 11

R.U.S.E. est un jeu de stratégie en temps réel se déroulant durant la Seconde Guerre mondiale. Il a été développé par Eugen Systems, créateur de la saga Act of War. Composé d’une unique campagne solo, le titre nous poussera à combattre les forces allemandes du côté américain. Dans la peau du Major Joe Sheridan, le joueur devra gravir les échelons de l’armée et déjouer les plans d’un adversaire visiblement bien renseigné au point de connaître les moindres faits et gestes du héros.

Cette composante solo est idéale pour les débutants, son rythme posé et lent permettra aux nouveaux venus d’assimiler les spécificités de chacune des unités et de tirer le meilleur parti des ruses. Les ruses sont des compétences spéciales, elles représentent à vrai dire le cœur du concept.  Grâce à elles, un joueur en mauvaise posture peut littéralement renverser le cours d’une bataille.

RUSE - Image 10 RUSE - Image 9

Ces batailles n’invoquent d’ailleurs pas des attroupements massifs d’unités, la priorité est à la finesse et à la réflexion. Il existe trois types de ruses, celle permettant de connaître la position et les ordres adverses, celle permettant de masquer nos troupes et pour finir celle destinée à tromper l’ennemi via des subterfuges différents.

La plupart de ces capacités sont limitées dans le temps poussant ainsi le joueur à les utiliser intelligemment. Afin de passer inaperçu aux yeux de l’aviation allemande, la ruse Silence Radio sera indispensable. Si vous désirez faire peur à l’ennemi ou créer une diversion, il faudra employer l’inversion d’unités ou bien une armée factice.

RUSE - Image 8 RUSE - Image 6

La première ruse est excessivement utile pour décourager les joueurs pressés, cette dernière permet de faire passer des unités légères pour des unités lourdes et inversement. Elle permet donc de bluffer ou bien de se rapprocher au maximum de la base ennemie sans attirer trop les regards et les troupes adverses.

Il est nécessaire de prendre en contre les forces et faiblesses des unités pour espérer survivre et gagner. Un char d’assaut sera parfait pour repousser les forces ennemies sur un terrain aplani, dans une ville il sera la proie à de nombreux dangers. Les infanteries connaissent une situation inverse, ils seront plus efficaces retranchés dans une ville ou bien camouflés dans des bois.

RUSE - Image 5 RUSE - Image 4

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]