RushMoreDrive :moteur de recherche dédié aux afro-américains

Le par  |  1 commentaire(s)
Ask_logo

Face à la prédominance du moteur de recherche Google, Ask et son acquéreur, InterActive Corp, tentent le lancement de sites spécialisés pour gagner des parts de marché.

Ask_logoRacheté en 2005 par InterActiveCorp, un groupe de médias américain, Ask reste un moteur de recherche assez peu utilisé, représentant environ 4,7% de parts de marché aux USA selon le classement de Comscore de mars dernier. Ask n'a donc pas réussi à rattraper les ténors du marché, qui caracolent avec tout de même des parts de marché de 59,2% pour Google, 21,3 et 9,4% respectivement pour Yahoo et Live Search.

Il y a quelques jours, IAC a décidé de ne plus concurrencer directement les moteurs de recherche globaux et de lancer une série de moteurs spécialisés. Le premier est déjà en ligne : il s'agit de RushMoreDrive.com, un moteur destiné aux afro-américains. Si cette annonce peut laisser perplexe, IAC explique que la communauté noire américaine passe plus de temps sur Internet que l'ensemble des américains et a des habitudes de navigation différentes.


Un moteur spécialisé pour plus de pertinence

Le moteur est donc sensé donner davantage de pertinence aux résultats en fonction justement de ces habitudes de navigation. Il s'agirait également de rendre plus accessibles les actualités destinées à la communauté noire, tout comme les offres d'emplois ou les sites Internet en général.

Le site prévoit également d'offrir des contenus adaptés à son public-cible : par exemple, pour les élections présidentielles prochaines, des questionnaires ont été envoyés à destination des principaux candidats. Les interrogations concernent notamment la communauté noire, les mesures potentielles en sa faveur...

D'autres projets du même type sont en cours parmi lesquels : FiLife, moteur dédié à la finance, Green.com, pour l'environnement, un moteur spécialisé sur les médias... Il serait également question d'adjoindre à chacun de ces sites un réseau social spécialisé.

La diversification et la spécialisation seraient-elles les seules armes disponibles pour les moteurs alternatifs afin de regagner des parts de marché? C''est en tout cas la position adoptée par IAC.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #212011
On n'a qu'à faire des moteurs de recherche dédiés aux homosexuels aussi, et pour les juifs...
Non mais franchement... pffff...

Bref, mis à part ça, je suis allé faire un tour sur RushMoreDrive.com pour voir ça de mes yeux quand même... Et ce que les concurrents de google n'ont toujours pas compris, c'est qu'un moteur de recherche, c'est censé être rapide. Si vous voulez mon avis sur le pourquoi du comment Google marche mieux que les autres (en terme de parts de marché ), c'est que le chargement de la page Google se fait en 2secondes, meme pas, pas de fioritures et de pubs dans tous les sens qui mettent 3h à se charger, interface claire et épurée, pas d'interface flash super lourde etc... Bref, on arrive sur Google, on tape la recherche, on clic sur un lien qui nous interesse, ca prend 10secondes.
Sur RushMoreDrive (un exemple parmis tant d'autres), déjà il m'a fallu 20secondes avant que la page se charge avec toute son interface super lourde, lente, et bourrée de pubs et de liens dans tous les sens. Puis je commence à taper une recherche, paf! une 2eme page se charge et me repropose de faire une recherche... 10secondes de plus de perdu. Bref, je retape ma recherche, j'appuie sur "enter", et paf! "runtime error" ...
Le choix et vite fait...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]