Ask_logo Racheté en 2005 par InterActiveCorp, un groupe de médias américain, Ask reste un moteur de recherche assez peu utilisé, représentant environ 4,7% de parts de marché aux USA selon le classement de Comscore de mars dernier. Ask n'a donc pas réussi à rattraper les ténors du marché, qui caracolent avec tout de même des parts de marché de 59,2% pour Google, 21,3 et 9,4% respectivement pour Yahoo et Live Search.

Il y a quelques jours, IAC a décidé de ne plus concurrencer directement les moteurs de recherche globaux et de lancer une série de moteurs spécialisés. Le premier est déjà en ligne : il s'agit de RushMoreDrive.com, un moteur destiné aux afro-américains. Si cette annonce peut laisser perplexe, IAC explique que la communauté noire américaine passe plus de temps sur Internet que l'ensemble des américains et a des habitudes de navigation différentes.


Un moteur spécialisé pour plus de pertinence

Le moteur est donc sensé donner davantage de pertinence aux résultats en fonction justement de ces habitudes de navigation. Il s'agirait également de rendre plus accessibles les actualités destinées à la communauté noire, tout comme les offres d'emplois ou les sites Internet en général.

Le site prévoit également d'offrir des contenus adaptés à son public-cible : par exemple, pour les élections présidentielles prochaines, des questionnaires ont été envoyés à destination des principaux candidats. Les interrogations concernent notamment la communauté noire, les mesures potentielles en sa faveur...

D'autres projets du même type sont en cours parmi lesquels : FiLife, moteur dédié à la finance, Green.com, pour l'environnement, un moteur spécialisé sur les médias... Il serait également question d'adjoindre à chacun de ces sites un réseau social spécialisé.

La diversification et la spécialisation seraient-elles les seules armes disponibles pour les moteurs alternatifs afin de regagner des parts de marché? C''est en tout cas la position adoptée par IAC.