Russie : Logiciel Libre dans les écoles à la fin 2009

Le par  |  9 commentaire(s)
Tux lit un journal

Suite à un procès intenté par Microsoft à l'encontre d'un enseignant russe pour notamment usage illégal du système d'exploitation Windows, la Russie a décidé d'équiper ses écoles en logiciels libres.

Tux lit un journalDébut 2007, une affaire judiciaire impliquant le leader mondial du logiciel a tenu en haleine la Russie toute entière. Il faut dire que l'ancien chef d'Etat soviétique, Mikhaël Gorbatchev, n'a pas hésité à solliciter en vain, la clémence de Bill Gates. Cette affaire a visiblement laissé des traces.

Alexander Ponosov, directeur d'une école dans un petit village de l'Oural, a été traduit devant les tribunaux pour avoir acheté pour le compte de son établissement scolaire, 12 ordinateurs équipés de copies illicites du système d'exploitation Windows et de la suite bureautique Office, et à priori en toute connaissance de cause. Disculpé dans un premier temps, Microsoft s'est montré tenace et Ponosov a finalement été reconnu coupable, écopant d'une amende de 5 000 roubles (pour un salaire mensuel avoisinant les 10 000 roubles). Un moindre mal puisque Ponosov risquait jusqu'à cinq années d'emprisonnement.

Les " prières " de Gorbatchev n'avaient donc pas été entendues, le prix Nobel de la Paix 1990 qui dans une lettre ouverte décrivait le cas d'un professeur ayant dédié sa vie à l'éducation des enfants pour un modeste salaire, et qui ne méritait pas une telle sanction. Gorbatchev avait ainsi demandé le retrait de la plainte, " un geste d'une grande noblesse d'âme qui serait très bien perçu par l'ensemble de la population russe qui utilise des produits Microsoft. "


La riposte russe
Conséquence directe de cette affaire, le ministre russe des Télécommunications vient d'annoncer que d'ici la fin 2009, " un ensemble de logiciels libres sera installé sur tous les ordinateurs des écoles pour servir de solution de rechange aux systèmes d'exploitation commerciaux ", rapporte l'AFP. Une solution Linux a ainsi été spécialement conçue par une société du pays.

Au moment de l'affaire Ponosov, le président russe Vladimir Poutine avait vivement critiqué l'esprit de la plainte déposée, qualifiant le procès qui en avait découlé de ridicule.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #196116
Le proces etait justifie.
L'education ne justifie pas le vol.
Le #196119
Linux à de l'avenir, France Russie ... ça va faire un potentiel de développeur assez important à moyen terme.
Le #196135
"Suite à un procès intenté par Microsoft à l'encontre d'un enseignant russe pour notamment usage illégal du système d'exploitation Windows, la Russie a décidé d'équiper ses écoles en logiciels libres."
A trop vouloir en faire GrosSoft l'a dans l'OS !
Ce n'est pas justifié non plus la vente liée forcée
Le #196144
Et Paris qui décide d'un partenariat avec Microsoft à la suite des différents cadeaux offert aux responsables, non non ce n'est pas une corruption pire que ce que la vente lié l'est.
Le #196150
poip >En meme temps, les partenariats avec Microsoft n'engagent absolument pas la ville de Paris à utiliser des logiciels Microsoft plutot que les logiciels libres.

Et ne me sors pas je suis un pro-MS. Je suis complètement opposé à la politique de microsoft concernant ses logiciels (formats bien fermés en pagaille, etc.).

Mais ici, ca n'a pas grand chose à voir... il faut savoir faire la part des choses...
Le #196179
Bravo la Russie, sage décision. A quand la même en France?
Le #196194
Russie, Microsoft, Linux... ca me rappel ceci : http://tuxthepenguin.free.fr/index.php?container=news&file=item&id=185
Le #196198
tuxthepenguin >Du troll de qualité que ce bonhomme
Le #196201
tuxthepenguin: le "blog" dont tu parles est en fait un fake. Les auteurs le precisent d'ailleurs(je n'arrive plus a retrouver le lien exact.)

Enfin, de toute facon, des gens qui t'affirment que l'open source, c'est le MAL(TM), et qui mettent leurs articles sous creative common, c'est pas credible.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]