La semaine dernière, un haut responsable du Service Fédéral de Sécurité de la Russie ( FSB ) - qui a pris la succession du KGB - a estimé que les services de communication Skype, Gmail et Windows Live Hotmail pouvaient représenter un risque de sécurité nationale.
Alexandre Andreyechkine a fait part de ses inquiétudes à propos d'un " usage incontrôlé " de ces services qui pourrait devenir une " menace majeure " pour la Russie. Il a fait allusion à des organisations extrémistes qui y ont recours parce que le trafic s'effectue via des serveurs hors de la Russie.
Le gouvernement russe a rapidement réagi pour préciser que les propos d'Alexandre Andreyechkine exprimaient une opinion personnelle. Pas question donc de bloquer de tels services comme il le souhaitait.
Le ministre russe des communications a néanmoins indiqué que des recommandations sur la régulation de services qui utilisent une technologie de chiffrement seront formulées au mois d'octobre prochain.
Un porte-parole du premier ministre Vladimir Poutine a pour sa part estimé les craintes du responsable du FSB " parfaitement justifiées ". De quoi laisser les internautes russes plutôt perplexes.
Sur la question du chiffrement, la Russie n'est toutefois pas un cas isolé. L'Inde cherche par exemple à avoir accès aux communications chiffrées des terminaux Blackberry du fabricant RIM ( Research in Motion ). Le gouvernement indien a exprimé le souhait de pouvoir surveiller des échanges, invoquant également des raisons de sécurité nationale.
Publié le
par Jérôme G.

Source :
AFP

Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.