Chrome 500 : la nouvelle gamme graphique de S3

Le par  |  1 commentaire(s)
s3_chrome_500_mini

Compatible DirectX 10.1 et OpenGl 3, le Chrome 500 de S3 représente une alternative peu chère pour qui n'a pas besoin de puissance brute.

s3_chrome_500_miniA côté des foudres de guerre employant des alimentations dépassant le kilowatt, se souciant peu, par conséquent, des économies d'énergie (il faut bien faire un choix entre l'un et l'autre), on trouve des constructeurs de renom, qui, s'ils ne sont plus dans la course à la puissance brute depuis longtemps, proposent tout de même des solutions qui valent qu'on s'y intéresse.

D'ailleurs, la cible est claire : il ne s'agit en aucun cas des joueurs (même si l'on nous annonce que le support de la technologie GPGPU peut les intéresser), mais des aficionados de la vidéo en HD, du Blu-ray et de tout ce qui touche à la 3D non liée aux jeux.

Ce nouveau processeur permet la prise en charge de DirectX 10.1, ainsi que d'OpenGl dans sa version 3. La technologie GPGPU est mise en oeuvre (General Purpose GPU), de sorte à accélérer les traitements parallèles, avec des débits exprimés en Gigaflops. Ce sont notamment le traitement d'images, le transcodage vidéo ou la physique des jeux qui en tirent parti.

s3_chrome_530_gtLa technologie ChromotionHD est également présente au sein de ce GPU, permettant le support des dernières normes vidéos HD, en déchargeant le processeur central de leur traitement. De même, cela rend possible le mode Picture-in-picture dans la lecture des Blu-ray. Le Chrome 500 intègre enfin un système de contrôle de la consommation, pour l'ajuster au mieux en fonction de son utilisation.

La première carte équipée de ce processeur est une Chrome 530 GT, pourvue de ports HDCP, DVI-I et HDMI. Sa consommation annoncée est de moins de 25 Watts, ce qui semble très intéressant pour un HTPC. Son prix est, lui aussi, tout petit, puisqu'elle ne coûte que 44.95 $ outre-Atlantique.

Signalons enfin, de manière anecdotique puisque sans tests indépendants cette information a peu de valeur, que selon des tests manifestement effectués en interne, cette carte consommerait moitié moins qu'une NVIDIA GeForce 8600 et serait un poil plus performante sous 3DMark 2006 et Vista qu'une ATi Radeon HD4350.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #364181
Quand je vous disais que le mot "Chrome" est à la mode...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]