Afin de faciliter l’intégration de solutions graphiques au sein des plates-formes qu’il conçoit, VIA Technologies a acquis S3 Graphics en 2001. Ayant eu besoin par la suite d’argent frais pour aider la recherche et le développement, le fabricant taïwanais a ouvert le capital de sa branche graphique à WTI, un fonds d’investissement privé dans lequel sa présidente et co-fondatrice Cher Wang détient une part significative, en 2005.

Ce mercredi, HTC a annoncé qu’il allait débourser 300 millions de dollars pour racheter S3 Graphics à VIA Technologies et WTI ( 147 millions et 153 millions respectivement ). Le constructeur taïwanais spécialisé dans les smartphones va ainsi mettre la main sur pas moins de 235 brevets technologiques qu’il pourra utiliser dans ses propres appareils, mais qui lui rapporteront également de l’argent du fait de l’utilisation par les principaux fabricants de solutions graphiques que sont AMD et nVIDIA. Ayant obtenu l’aval des conseils d’administration d’HTC, VIA et WTI, la transaction devrait être bouclée d’ici la fin de l’année 2011.

Certains en viennent d’ailleurs à se demander si HTC ne va pas tout simplement finir par mettre la main sur VIA Technologies, afin d’avoir les licences et le savoir-faire pour produire l’ensemble des puces à bord de ses smartphones. D’autant plus que le rapprochement serait facilité par le fait que c’est Cher Wang qui est a la tête des deux sociétés.