À la fin du mois de septembre dernier, un homme de 26 ans se rendait dans un Apple Store armé d'une boule de pétanque. Pendant quelques minutes et devant des témoins médusés dont un avait décidé de filmer, il a saccagé plusieurs étals, détruisant les modèles exposés allant de l'iPhone au MacBook...

Au total, 57 211 euros de dégâts sur le motif qu'Apple ne souhaitait pas le renseigner sur un problème qu'il rencontrait avec son iPhone 6 acheté en 2015. Il a indiqué devant les juges ne pas se souvenir de tout le déroulé des faits, car il était "dans un état de colère monstre" mais reconnu son action était disproportionnée.

  

Le prévenu avait déjà eu affaire à différents litiges avec Apple et l'événement aura occasionné la perte de 11 terminaux pour l'Apple Store de Dijon.

Le tribunal correctionnel de Dijon a estimé que même si le SAV d'une société est médiocre, cela n'autorise pas pour autant les clients à se faire justice eux-mêmes. De fait, l'individu a été condamné à 6 mois de prison avec sursis assorti d'une mise à l'épreuve de deux ans. Pendant ce temps, il devra trouver un emploi et ne plus fréquenter le centre commercial dans lequel l'incident s'est produit.

À cela, le tribunal a ordonné un remboursement de dommages et intérêts à Apple, estimé selon le juge à 17548 euros. Le montant plus faible que les estimations d'Apple a été justifié par le fait qu'il s'agissait de modèles d'exposition ne pouvant être vendus au prix du neuf.

Le comportement du prévenu avec le vigile employé par le centre commercial a également été sanctionné d'une amende de 300 euros.