Safari : Mozilla critique la vision bipolaire d'Apple

Le par  |  17 commentaire(s)
firefox logo

Suite à l'introduction de Windows parmi les systèmes supportés par Safari, navigateur d'Apple, la Mozilla Foundation a accusé la firme de Cupertino de considérer le monde des navigateurs de manière bipolaire.

Firefox logoSelon John Lilly, directeur des opérations au sein de la fondation relayé par PCWorld et InfoWorld, c'est une vision bipolaire, très années 80, que de proposer Safari sur la plate-forme Windows - voir notre actualité à ce sujet. Cette décision a par ailleurs soulevé quelques critiques, notamment de la part d'experts en sécurité informatique qui ont immédiatement commencé à exposer les failles logicielles présentes dans la version bêta.

Dans son blogue
, Lilly a déclaré que la présentation de Safari réalisée par Steve Jobs, directeur exécutif d'Apple avait montré " une vision troublée du monde réel " voire carrément un désir mégalomane plutôt dérangeant d'éliminer toute concurrence dans le marché des navigateurs.


Apple safari logoFirefox vers un futur insignifiant selon Apple ?
Il a en outre pointé du doigt les projets d'Apple d'augmenter la part de marché de Safari ( de 1 à 3 % ) qui est très substantielle par rapport à celle de Firefox ( 12 à 15 % suivant les cabinets statistiques ) afin d'arriver à un monde divisé entre deux navigateurs : Internet Explorer et Safari.

" Cette vision du monde que Steve a donné montre un aperçu de leurs arrières-pensées : celui-ci est démodé, contrôlé par les entreprises, orienté de manière bipolaire, et pas du tout dans l'esprit du Web. (...) Et ce n'est pas bon pour Internet. Ce qui est vraiment discutable, je pense, car je ne pense pas que cette dualité du monde ( des navigateurs ) arrivera réellement un jour ", écrit-il, tout en reconnaissant que l'arrivée d'un autre navigateur ne peut qu'être bénéfique pour la concurrence des navigateurs.

A l'inverse, avec la montée en puissance de sites et idées tels que Creative Commons, Wikipedia, Linux ou Firefox, le monde s'est détâché du contrôle unilatéral des grandes entreprises : " Aujourd'hui, le monde d'Internet n'est désormais plus contraint par les monopoles, dualités ou cartels de la distribution d'hier - les éditeurs, les studios et les vendeurs de systèmes d'exploitation. (...) Le fait qu'Apple ne ressente pas ceci illustre en grande partie ce problème ". Apple n'a pas encore commenté cette déclaration.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #175156
de toute façon quand on voit la beta de safari firefox n'a pas de souci à se faire
Le #175162
Qu'ils amliorent la gestion mémoire de Firefox, qu'ils utilisent les qualité des cocurrents et mozilla n'aura pas de soucis à se faire.
De toute fàçon l'avenir va vers une diminution des parts de marché d'Internet Explorer et non de safari ou Firefox. D'ici quelques années, les gens maitriseront mieux l'informatique et installeront autre chose que le navigateur imposé par Windows.
Le #175169
Comme tout le monde le sait Apple a pour projet d'abandonner MacOS et devenir un simple fabriquant de PC comme Dell. Les futures machines Apple seront sous Windows c'est d'ailleurs pour celà que BootCamp a été programmé.
Si Apple sort Safari sous Windows c'est uniquement pour que les anciens utilisateurs de MacOS retrouvent quelques anciens repères après la migration.
Le #175173
Bon sang mais c'est bien sûr !
Voilà pourquoi...
Le #175175
Ha, il est toujours aussi bon jvachez.
Anonyme
Le #175179
pas con vachez...+++
Le #175188
jvachez>C'est pas faux, mais bon ils seront déçus quand ils utiliseront Windows : ça marche moyennement et la ligne de commande revient (Power Shell) !
Le #175191
@jvachez : je te dis juste "ouais !"
Le #175200
Nerolph: t'as un excellent terminal sous osX
Le #175201
kamoulox!!! (pour répondre à jvachez)...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]