JavaScript : Safari va coiffer au poteau Chrome et Firefox ?

Le par  |  14 commentaire(s)
Apple_Safari

Dans la course à la vitesse d'exécution JavaScript, le navigateur Safari d'Apple escompte se repositionner en tête avec le moteur SquirrelFish qui est passé à l'Extreme.

Apple_SafariMozilla avait annoncé la couleur en communiquant sur l'un des atouts de la prochaine mouture 3.1 de Firefox qui sera son moteur JavaScript TraceMonkey, revendiquant des gains en vitesse de l'ordre de 20 à 40x grâce à la lecture du code exécuté et la compilation à la volée lors d'une utilisation ultérieure. Mais finalement, c'est Google qui avait pris tout le monde de court via une disponibilité grand public de son navigateur Chrome embarquant un V8, du nom de sa machine virtuelle. L'architecte en chef de Mozilla avait alors répliqué que TraceMonkey serait... un V10.


Pour le plus grand bien des applications AJAX
Alors que Microsoft semble rester un peu à l'écart de cette course à la vitesse JavaScript sur laquelle l'accent est mis par Google et Mozilla dans un Web aujourd'hui très " 2.0 ",  c'est en quelque sorte Apple qui se rappelle à leur bon souvenir avec l'existence de SquirrelFish, qui âgé de seulement trois mois va devenir Extreme pour répondre à la forte concurrence. C'est ce qu'a annoncé la semaine dernière l'équipe en charge du développement du moteur de rendu WebKit. Pour la prochaine version du navigateur Safari, il faudra donc s'attendre à une nouvelle machine virtuelle, qui benchmark SunSpider faisant foi avec une build interne, promet de booster le fureteur d'Apple.

Selon le développeur Maciej Stachowiak, le nouveau SquirrelFish Extreme est plus de deux fois plus rapide que son prédécesseur. Stachowiak parle ainsi tout comme avec TraceMonkey de compilation just in time (JIT) pour la génération à la volée de code natif ainsi que pour la compilation d'expressions régulières, d'optimisation de génération du bytecode, un nouveau cache inline pour accélérer l'accès aux variables.

sfx perf

Les dires de Stachowiak ont évidemment bien vite suscité l'intérêt, avec la tentation d'une confrontation avec les autres moteurs JavaScript, notamment opérée par Cameron Zwarich, qui a travaillé à l'implémentation de JavaScript dans WebKit. Toujours avec le benchmark SunSpider, ce dernier a constaté que SquirrelFish Extreme est pour l'instant 36 % plus rapide que V8 de Google Chrome et 55 % que TraceMonkey de Firefox 3.1.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #323551
Bonne nouvelle, même si les bytecode me paraissent dangereux du point de vue failles sur le long terme
Le #323761
Dire qu'on en est à optimiser une techno aussi pourrie que le javascript, soupir ...
Le #323861
ca va plus vite, certe, mais ca prend combien de % de mémoire en plus?
Le #323911
sheep : pas grand chose au final ?

oldjohn : allez, va prendre tes médicaments. Car dire que JS est une techonologie pourrie, alors que dire d'activeX...

Pourquoi supporter des technos vieille parfois de 10 ans et documentées (comme le smil, tests 74 à 78 de l'acid3)

Ou encore le SVG, qui existe depuis 2003...

http://www.w3.org/TR/SVG11/
Cf Test 74–78: SVG and SMIL

Il est vrai que l'obsolète Firefox 1.0 fout une raclée à IE8 béta2...

http://www.redacbox.fr/Blog2/2008/09/11/acid-3-le-test-qui-ridiculise-internet-explorer/

Bah, l'humain est con, rien d'autre. Suffit de voir le culte fait au marché...

Le #323961
jycombes : Pourris javascript peut être pas, mais il est loin d'être génial, je pense qu'un langage comme python est mille fois mieux et beaucoup plus véloce, malheureusement il n'est pas embarqué dans les browsers par défaut.
Le #324101
Pas mal, le graphe sans échelle, sans légende, sans titre et sans explication !
Le #324121
@jycombes : Tout à fait pourri, je signe et je resigne, c'est un langage merdique au possible avec une implémentation par navigateur. Ca plus les defauts du HTML et des CSSs (Encore une différente sur haque navigateur) et on comprends ce qui rends fou (et si cher) le dev web...
Le #324251
oldjohn : qui a inventé JS ? Qui a essayé de détruite JS ?

Réponse 1 : Netscape
Réponse 2 : Microsoft

"Ca plus les defauts du HTML et des CSSs (Encore une différente sur haque navigateur) et on comprends ce qui rends fou (et si cher) le dev web..."

Microsoft n'a pondu IE que pour une chose : controler le web.

Mais pourquoi je me fatiguerais à répondre à une personne qui n'a jamais connu l'internet d'avant le monopole d'IE.

IE a au bas mot 4 ans de retard sur le rendu... Mais comme il est fourni par défaut avec Windows, vendu ILLEGALEMENT avec chaque PC...
Le #324761
Non, il n'est pas vendu illégalement (tu chercheras). Mais tu peux demander le remboursement, nuance.

et Oublie un peu Ms, sache que même entre la version Mac de firefox et la version PC il y a des différences, pas besoin de se cacher derrière Microsoft tu sais... Trouve moi une implémentation similaire de javascript entre 2 navigateurs, accroche toi.

Mon premier navigateur etait Netscape 3 puisque tu aimes avoir des détails croustillant sur la vie des gens.
Le #324851
Remic >Comparrer Pyhton au Javascript, il fallait oser... Pourquoi pas mettre du C++ tant que t'y est...

oldjohn >Baucoups réécrivent l'histoire en oubliant très vite que c'est grâce à la concurence inter-navigateur d'hier (comprendre Netscape vs IE) que les choses ont avancées et qu'on peut aujourd'hui avoir des pages un peu plus avancée que durant les 80's.

A croire que personne n'était développeur à l'époque
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]