Sagazone logo Surfant sur la vague des MySpace, Facebook et autres Bebo ( portail communautaire réputé outre-Manche ), les deux firmes ont décidé de lancer SagaZone, un réseau social dédié aux plus de 50 ans.

Comme tout portail communautaire, SagaZone permettra à ses membres de créer des profils, d'échanger avec des amis et de la famille, ainsi que de créer des groupes et de rejoindre des forums thématiques. Le site enregistre déjà 13 000 membres alors qu'il était en phase de test depuis quatre mois.

Pour l'heure, le membre le plus âgé est une femme. Elle a 87 ans, réside à Bangor, en Irlande du Nord et se nomme Thelma Hind, indique Reuters. " Les réseaux communautaires, comme SagaZone, peuvent être une vraie bouée de sauvetage pour les personnes âgées qui se sentent parfois seules et exclues ", a t-elle déclaré.

Parmi les activités du site, on dénotera plusieurs pétitions, des astuces pour garder la forme ou des informations sur des maladies. Des thèmes tels que le cholestérol ou le diabète viennent également agrémenter les forums. L'idée d'un tel site Web est apparue comme évidente pour Saga après qu'une étude lui a montré que les seniors étaient de gros acheteurs sur Internet.

Dans cette étude, environ les trois quarts des 15 740 individus de plus de 50 ans interrogés avaient indiqué avoir acheté des billets d'avion en ligne, 60 % des billets pour diverses sorties et 50 % pour des billets de train. Des livres, produits électroniques, disques et autres biens de consommation ont également été achetés par cette tranche d'âge sur Internet. Reste à observer si un tel site réussira à s'inscrire durablement dans le paysage des réseaux communautaires.