SIMFi : carte SIM avec WiFi intégré par Sagem Orga

Le par  |  2 commentaire(s)
Sagem Orga logo

Sagem Orga va présenter lors du salon MWC 2010 de Barcelone, et en collaboration avec l'opérateur Telefonica, une carte SIM intégrant une connectivité sans fil WiFi.

Sagem Orga logoLes cartes SIM, en tant qu'interface de communication entre les opérateurs et leurs clients, peuvent jouer un rôle essentiel dans l'apport de fonctionnalités. Moyen d'authentification sur le réseau mobile, elles ont commencé à évoluer pour embarquer plus d'espace de stockage mais aussi des fonctions embarquées, comme du GPS ( pour faciliter le positionnement en cas d'appel d'urgence ) ou du NFC ( Near Field Communications ) afin de faciliter les opérations de paiement sans contact et autres applications dérivées.

La carte SIM peut donc être le support de stratégies pour les opérateurs et en voici une nouvelle qui fera l'objet de démonstrations lors du salon Mobile World Congress 2010 de Barcelone, du 15 au 18 février. Sagem Orga, filiale du groupe SAFRAN, et l'opérateur Telefonica, vont présenter une carte SIM embarquant une connectivité sans fil WiFi, transformant la carte SIM en hotspot WiFi.


SIMFi : la carte SIM devient routeur HSPA / WiFi
Baptisée SIMFi, cette carte SIM d'un nouveau genre veut simplifier les procédures de connexion aux réseaux mobiles haut débit. Actuellement, et bien que les opérateurs tentent d'alléger les procédures de configuration et d'authentification, il est nécessaire de disposer du bon matériel ( clé USB, PC Card, module embarqué ) et d'utiliser des logiciels de configuration plus ou moins bien pensés.

Ces éléments peuvent constituer un frein pour l'utilisateur lambda peu enclin à se plonger dans les paramètres de sa machine. La carte SIMFi permet de transformer n'importe quel appareil doté d'un emplacement SIM standard en routeur HSPA / WiFi pouvant redistribuer le signal HSPA via la connectivité WiFi.

Plus besoin de disposer d'un équipement spécifique : un téléphone portable 3G standard, même sans être doté lui-même d'une connectivité WiFi, peut alors faire office de modem HSPA et founir un accès à Internet à plusieurs matériels compatibles WiFi.

" Nous pensons fermement que la carte SIMFi, avec sa fonctionnalité inédite d'accès sans fil, va grandement améliorer l'expérience utilisateur. Si les consommateurs peuvent connecter leur ordinateur au Web à tout moment et n'importe  où en utilisant simplement ce qu'ils ont avec eux la plupart du temps et qui constitue meilleure plate-forme sécurisée - la carte SIM - son adoption peut être énorme ", prédit Remy Cricco, responsable de l'innovation technologique chez Sagem Orga.

Complément d'information
  • NFC : Sagem Orga ajoute le protocole SWP aux cartes SIM
    Après la carte SIM dotée d'un module A-GPS, Sagem Orga annonce avec Orange la disponibilité d'une carte SIM intégrant le protocole SWP, permettant l'échange d'informations avec un module NFC embarqué.
  • Sagem Orga / BlueSky : carte SIM avec module A-GPS
    Sagem Orga et BlueSky Positioning annoncent un partenariat en vue de lancer la première carte SIM intégrant un module A-GPS pour développer des services géolocalisés mais aussi pour préparer l'application de la législation E112 sur ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #593901
Mouais... Et la consommation dans cette histoire???
La meme fonctionnalite est deja offerte par Bluetooth, qui est deja tres tres largement present dans les telephones (au moins a peu pres 100% des 3G) et consomme nettement moins que du WiFi.
Reste que la configuration du bazar avec bluetooth est parfois compliquee (et je reste poli...).
Le #594181
quel intéret ? dans deux ans ils feront tous wifi en natif !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]