Sagem Wireless / Ercom : haute sécurité sur les mobiles

Le par  |  0 commentaire(s)
Ercom Cryptosmart logo pro

Sagem Wireless et le spécialiste français des solutions télécoms sécurisées Ercom annoncent un partenariat devant permettre de concevoir des téléphones portables dotés d'un haut niveau de sécurité.

Sagem Wireless logoLa sécurité des communications mobiles est un sujet de préoccupations grandissant à l'heure où la démocratisation des smartphones est à l'oeuvre et laisse un volume toujours plus large de données sensibles transiter par les réseaux mobiles.

Certes, il existe des systèmes de chiffrement au niveau du macro-réseau cellulaire mais les derniers développements ont montré que dans certaines configurations, il n'est plus très difficile de mettre en place un système d'écoute, sans même évoquer les risques associés à la perte ou au vol des appareils ou les attaques par malwares ( quoique souvent surévaluées par les éditeurs ).

Assurer la sécurité des appels et des échanges de données constitue donc un champ encore largement sous-exploité ( même si Research in Motion en a fait  son cheval de bataille ) et que comptent bien traiter les sociétés Sagem Wireless et Ercom, qui viennent de signer un partenariat stratégique pour fournir des terminaux mobiles sécurisés dès le premier trimestre 2011.


Sécurité des communications mobiles, un sujet sensible

Ercom logoS'il existe déjà un certain nombre de solutions logicielles assurant un premier niveau de sécurité, beaucoup ne prennent pas en compte certains aspects des terminaux et de la liaison aux réseaux mobiles.

Ce sont justement sur ces éléments que porte l'accord, ce qui a permis de rapprocher les départements R&D des deux sociétés pour " améliorer les architectures d'implémentation et les technologies de sécurité mobile ", avec un calendrier de lancement des produits et la création d'un réseau de distribution commun.

" Pour réussir dans la sécurité du mobile, il est nécessaire de réunir des compétences dans le domaine des réseaux informatiques, des protocoles de télécommunications et de la cryptographie. La combinaison de ces expertises est une condition nécessaire à la réalisation d'un terminal sécurisé de confiance ", indique Charles d'Aumale, responsable des partenariats Europe chez Ercom.

Ces terminaux mobiles sécurisés pourront être déployés en entreprise, au sein de départements gouvernementaux ou pour des personnages publics. Dans un premier temps, ils offriront des fonctionnalité de voix sécurisée tandis que d'autres solutions assureront la sécurité des données entre appareils et avec les serveurs d'entreprise.

Complément d'information
  • MobiWire, ex- Sagem Wireless, mise en faillite
    MobiWire, nouveau nom de la société Sagem Wireless, vient de se placer en faillite. L'éditeur de services et logiciels mobiles Myriad Group, qui ne peut plus compter sur retour de 7 millions d'euros, va porter plainte contre les ...
  • Cosy Phone : mobile Sagem Wireless avec puce NFC
    Sagem Wireless a présenté cette semaine le Cosy Phone, un mobile doté d'un module NFC pour des applications sans contact pour des marchés professionnels verticaux ou certains segments grand public.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]