La biométrie pourrait bien faire partie des prochains terminaux Android développés par Sagem Wireless en marque blanche pour le compte d'opérateurs mobiles ou de fabricants de terminaux. La société vient de signer un partenariat avec Upek, spécialiste du contrôle d'identité par empreinte digitale.

Ce n'est pas la première fois que la biométrie est présente sur des terminaux mobiles mais elle a tendance à être réservée aux smartphones professionnels, du moins sur les marchés occidentaux. Le partenariat Sagem Wireless / Upek voit plus large et se propose d'intégrer cette solution dans un cadre de simplification de la gestion de la sécurité sur les mobiles.

Reposant sur des standards ouverts, la solution permettra par exemple de ne pas avoir à se souvenir de ses paramètres d'authentification pour accéder de façon sécurisée à son terminal. Elle doit également faciliter les achats sur des sites d'enchères ou de commerce mobiles ou encore améliorer l'ergonomie des paiements et transactions bancaires mobiles.


Des applications possibles sur la plate-forme Android
Jérôme Nadel, vice-président exécutif marketing et user experience chez Sagem Wireless en explique les fondamentaux :

" l'émergence de nouveaux objets communicants qui sont de véritables compagnons de vie, modifie la manière dont les utilisateurs s'approprient les services mobiles. La sécurité et l'ergonomie ont une importance cruciale pour réduire les perceptions de risque, améliorer la navigation et encourage l'utilisation de ces services.

Les solutions biométriques telles que les capteurs d'empreintes digitales simplifient l'identification de l'utilisateur qui peut accéder plus rapidement et avec une plus grande sécurité à des services et transactions personnalisés. Sagem Wireless va intégrer la biométrie dans toute une gamme d'objets communicants. "

L'apport de la biométrie se fera sur divers produits mobiles de Sagem Wireless, et notamment sur des terminaux Android. Avec Upek, la société fera des démonstrations des solutions biométriques pour applications Android lors du salon MWC 2010 de Barcelone, du 15 au 18 février prochain.