Salaire des femmes : le karma vaut une polémique au patron de Microsoft

Le par  |  8 commentaire(s) Source : TechCrunch
Satya-Nadella

Interrogé sur la manière dont les femmes devraient demander une augmentation, Satya Nadella se prend les pieds dans le tapis avec une réponse qui a suscité la polémique. Par la suite, le patron de Microsoft a dû s'excuser et a clarifié ses propos.

Jusqu'à présent, Satya Nadella a plutôt effectué un parcours sans faute aux manettes de la firme de Redmond avec un style clair et volontaire. Pourtant, le patron de Microsoft a déjà dû gérer des annonces délicates comme la suppression de milliers d'emplois au niveau mondial. Mais à l'occasion de propos tenus lors de la conférence Grace Hopper Celebration of Women in Computing, Satya Nadella a ultérieurement reconnu avoir répondu à côté de la plaque.

Cette conférence est l'un des plus grands rassemblements de femmes travaillant dans le domaine de l'informatique. Interrogé sur la manière dont des femmes devraient demander une augmentation alors qu'elles ne sont pas très à l'aise avec cette démarche, Satya Nadella a eu une réponse qui a provoqué l'incompréhension dans l'auditoire et une série de critiques dont sur Twitter.

" Il ne s'agit pas vraiment de demander une augmentation de salaire mais de savoir et avoir foi que le système vous donnera les bonnes augmentations à mesure que vous avancez (ndlr : dans votre carrière). […] Ce pourrait être l'un des super pouvoirs qu'ont les femmes qui ne demandent pas d'augmentation. C'est un bon karma. Il reviendra parce que quelqu'un va savoir que c'est le genre de personne en laquelle je veux faire confiance. "

Le manque de clarté dans de tels propos a laissé entendre que selon le dirigeant de Microsoft, les femmes ne devraient pas demander une augmentation et s'en remettre au système. Satya Nadella a en tout cas rapidement reconnu une boulette.

D'abord sur Twitter, il a indiqué s'être mal exprimé et a ajouté que : " Notre industrie doit réduire l'écart de salaire entre les femmes et les hommes afin qu'une augmentation ne soit pas nécessaire pour résoudre ce problème. "

Publié sur le site de Microsoft, Satya Nadella a également diffusé un email auprès des employés du groupe. " J'ai répondu complètement à côté de la question. Sans aucun doute, je soutiens sans réserve les programmes chez Microsoft et dans l'industrie qui attirent davantage de femmes dans le secteur de la technologie et comblent l'écart de rémunération. Je crois que les hommes et les femmes doivent obtenir un salaire égal pour un travail égal. "

Le patron de Microsoft ajoute : " Si vous pensez que vous méritez une augmentation, vous devez simplement demander ". L'histoire du karma est oubliée...

Selon le dernier rapport de Microsoft sur la diversité, 29 % de ses employés dans le monde sont des femmes. Une proportion de femmes qui est de 17 % pour les profils techniques et de 44,5 % dans les emplois non techniques. Pour les poste à responsabilité, la balance est de 82,7 % du côté des hommes et 17,3 % pour les femmes.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1812431
De la branIette pour pas grand chose... de la part d'une énième organisation militante et sectaire : Grace Hopper Celebration of Women in Computing

Le #1812434
Zen toujours zen et encore zen
Le #1812435
effectivement, une bonne vieille polémique comme seule nos sociétés savent les monter. du vent, du creux, le néant
Le #1812465
Moi j'y vois juste du merite comme valeur dans les principes de cet homme, qui en a peut etre chi.. pour arriver là, mais bon si quelqu'un veut militer et critiquer ses propos vis a vis des pinguins d'antartique qui n'ont pas de KARMA,on peut monter un groupe.....
Le #1812561
Le karmasutra pour une augmentation
Le #1812567
A travail égal salaire égal. Si un homme est davantage présent dans l'entreprise qu'une femme, à productivité horaire égale, il doit gagner plus. Si les 2 sont aussi présents, à productivité égale, ils doivent gagner autant. Gagner autant tout court est injuste !
Le #1812586

L'art de faire monter la sauce pour rien:, y'a aucune "polémique" sur le salaire des femmes.

On lui demande comment les femmes devrait faire pour avoir une augmentation, il répond très justement, que y'a pas besoin de le demander, on est payé à la valeur de ce qu'on représente.


Si en moyenne les femmes touchent mois que les hommes, c'est pas car ce sont des femmes, mais surtout que globalement, elles n'occupent pas les mêmes postes, ni dans les mêmes conditions (par exemple, beaucoup plus de temps partiel chez les femmes: 30% contre à peine 6% chez les hommes)

Bref, aucune "sexisme" la dedans, mais tout simplement le principe du "on rémunère plus celui qui apporte le plus à la boite".


Deux hommes sont pas payé de la même façon selon leur poste / compétances, y'a aucune raison qu'une femme et un homme doivent toucher la même chose, dans les mêmes conditions.


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]