Samba va passer sous licence GPL version 3

Le par  |  4 commentaire(s)
GNU

Les prochaines réalisations majeures avec l'ajout de nouvelles fonctionnalités du projet Open Source Samba, seront régies par les termes de la toute fraîche licence GPL dans sa version 3.

GnuVoilà une nouvelle qui devrait ravir Richard Stallman et la Free Software Foundation. Samba est en effet une solution serveur Open Source de renom, très populaire auprès des utilisateurs de l' OS du manchot notamment et qui offre la compatibilité avec les réseaux Microsoft Windows (partage de fichiers et d'imprimantes).

L'adoption de la licence GPLv3 par Samba fait ainsi figure de première victoire symbolique pour la FSF.


Samba embrasse la GPLv3
Afin que les utilisateurs puissent faire la distinction, l'équipe en charge de la conduite du projet précise que la prochaine version de Samba ne sera pas estampillée 3.0.26 comme initialement prévu mais passera au numéro de version 3.2.0. De fait, toutes les versions futures de Samba numérotées 3.2 et plus, seront publiées sous licence GPLv3 alors que toutes les versions antérieures numérotées 3.0.x, resteront sous licence GPLv2. En outre, la version actuelle 3.0.25b de Samba continuera de bénéficier de mises à jour de sécurité tant qu'elle sera massivement utilisée sans l'espoir toutefois d'intégration de nouvelles fonctionnalités.

Concernant les accords du type de ceux passés entre Microsoft et Novell, dans une mini FAQ, l'équipe de Samba s'est montrée claire en indiquant que les distributeurs ayant signé des accords similaires n'auront pas le droit de diffuser une quelconque version de Samba couverte par la GPLv3.
Complément d'information
  • Ventes jeux vidéo Japon : samba pour Inazuma Eleven 3 !
    Chez nos amis gamers nippons, l'heure des bisous semble s'être achevée ou en tout cas, elle ne concerne plus grand monde. C'est en effet le troisième volet d'Inazuma Eleven qui occupe désormais les pensées d'une bonne partie des ...
  • Test Samba de Amigo
    Samba de Amigo vient animer nos Wii de ses rythmes enflammés. Ambiance latino, les festivités sont lancées mais malheureusement, elles s'étiolent rapidement.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #177257
mauvaise nouvelle pour le monde du libre.

Les entreprises veulent du support professionnel
et veulent de l'intégration avec Windows

résultat ,
les entreprises doivent trouver des boites sans accord avec Microsoft qui vont vendre du support pour être compatible avec Microsoft
ou
passer à un système qui posent moins de problème d'integration (ie full Microsoft ou full linux)
que va-t-il se passer ??

Bon si ils sont forts Novell peut créer un succursale Novell Distrib : qui n'a pas signé d'accord avec Microsoft mais qui s'occupe de la distribution des versions
Le #177258
@LordWolfy : avant ces "petits accords" avec MS, il y avait déja cette intégration Windows / Unix / Linux dans beaucoup d'entreprises et administrations hein.

C'est pas parcequ'on refuse ce genre d'accords, qu'on se retrouve sans support, ni même intégration possible, à devoir choisir du tout MS ou du tout linux....
Le #177259
Ou alors ils vont voir redhat par exemple, qui n'a(pour le moment) rien signe avec microsoft.
Le #177261
@LordWolfy

Moi je trouve ca au contraire une très bonne nouvelle....

Par contre je ne comprends pas tes arguments, Linux et MS cohabitent très bien grâce a samba...

"Les entreprises veulent du support professionnel
et veulent de l'intégration avec Windows"

Si ils payent, ils l'auront... Mais en fait j'ai du mal a voir le soucis...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]