SSD Samsung 840 Pro Series : test des performances

Le par  |  4 commentaire(s)
logo-samsung

Un test de performances pour le SSD Samsung 840 Pro Series dans sa déclinaison 256 Go.

Au mois de septembre dernier, Samsung a officialisé une ligne de SSD 840 Pro Series qui, comme son nom l’indique, cible le marché professionnel.

Nos confrères de Guru3D se sont procuré la capacité intermédiaire de 256 Go que l’on trouve à partir de 244 euros dans notre comparateur de prix, afin d’en tester les performances.

La configuration qui a servi à réaliser les tests :

  • Bloc d’alimentation 1 200 Watts
  • Carte mère MSI en X79
  • Processeur Intel Core i7-3960X
  • Solution graphique Nvidia GeForce GTX 580
  • Mémoire vive DDR3-1600 de 16 Go
  • Système d’exploitation Windows 7 64-bit

Les résultats obtenus :

Samsung 840 Pro Series test 1   Samsung 840 Pro Series test 2  Samsung 840 Pro Series test 3 

Samsung 840 Pro Series test 4  Samsung 840 Pro Series test 5 

Les graphiques le montrent assez bien, le SSD 840 Pro Series de Samsung propose d’excellentes performances et fait partie des modèles les rapides du marché.

On lui préféra peut-être le Corsair GS qui offre des performances équivalentes en lecture, mais supérieures en écriture pour une tarification au Go assez proche. Celui-ci se trouve en effet à partir de 215 euros, mais avec un espace de 240 Go.

On pourra également jeter un œil du côté du Corsair Neutron GTX qui affiche des performances un poil inférieures en lecture, mais là aussi supérieures en écriture pour un coût au Go à peine plus élevé. On peut le dénicher à partir de 242 euros pour une capacité de 240 Go.

Accéder au test complet ( en anglais )

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1115232
Je l'ai demander à Grand Père Noël ce fameux SSD


Le #1115762
Bonjour,
Je n'interviens jamais sur les commentaire mais là votre conseil sur le GS et le GTX c'est du grand n'importe quoi dans le style fanboy Corsair ! Annonceur ?

Nous seulement sur tous les tests le 840 pro montre son avance en lecture comme en écriture dans 90% des cas benchmarks comme tests pratiques mais il vient avec une garantie de 5 ans.


Le GS est moins performant en écriture et en lecture, n'a que 3 ans de garantie et il est équipé de sandforce 2881 (benchs donnée incompressibles, soucis de trim et perte de perfs).

Le GTX a une meilleure garantie mais reste dans 90% des cas bien inférieur en lecture comme en écriture en théorie comme en pratique tout en étant plus couteux...

Même si les différences de perfs des SSD sont généralement ridicules (il faut donc faire attention aux différences de coûts), la garantie et la fiabilité reste des critères importants.

Désolé mais je conseille à tout acquéreur potentiel de consulter les comparatifs de hardware.fr ou arnandtech...
Le #1115792
Le #1116512
J'ai reçu les miens il y a 10 jours pour remplacer mon Vélociraptor.
C'est mon premier SSD, je suis impressionné par le poids ridicule de ce produit pour d'aussi bonnes performances.

Les benchs sont excellents, mon PC est plus réactif, on sent clairement que ça carbure.
Malgré tout, les performances en écriture/lecture sur des petits fichiers ne sont pas à la mesure de ce que j'attendais. Par exemple, il faut une dizaine de seconde pour copier un gros dossier de plusieurs milliers de fichiers (300 Mo en tout). C'est important pour moi étant donné que je compile constamment plein de fichiers. Mais je pense que tous les SSD ont le même problème sur les petits fichiers.
Je n'ai jamais compris pourquoi les SSD/mémoires flash sont si lents sur les petits fichiers étant donné les débits et surtout les IOPS annoncés des SSD.
Peut être un goulet d'étranglement lié à l'OS ...?

J'ai aussi acheté un 840 pour mon PC portable, le temps de réactivité/ouverture de windows est approximativement multiplié par 3 ou 4

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]