Samsung Central Station Par rapport au début des années 2000, les habitudes des consommateurs en terme de matériel informatique a changé. Dans des soucis de mobilité, les utilisateurs se concentrent nettement plus vers les ordinateurs portables, alors que le marché des configurations de bureau était bien plus fleurissant il y a quelques années. Actuellement, pour un ordinateur de bureau vendu, deux laptops sont écoulés.

Cette tendance se justifie également par le gain de puissance des ordinateurs portables et autres netbooks, permettant d'exécuter des tâches plus lourdes en terme d'applications professionnelles ainsi que des jeux vidéo. Toutefois, le confort d'utilisation est encore assez inadéquat, en raison des écrans assez réduits ( la plupart des ordinateurs portables proposent 15 pouces ). Aussi, il est devenu habituel de brancher un moniteur externe à la diagonale plus avantageuse afin de bénéficier d'une alternative à un ordinateur de bureau.

Le souci de cette configuration provient de la prolifération de câbles à brancher et débrancher selon l'utilisation souhaitée. Le constructeur Samsung a trouvé une solution avec le Central Station. Il s'agit d'un dongle USB qui, une fois branché sur un ordinateur portable, captera l'écran LED 23 ou 27 pouces du fabricant dans un rayon d'un mètre, afin d'afficher automatiquement l'image. Cette liaison s'effectue sans aucun fil, ce qui offre une certaine ergonomie et un confort d'usage non négligeable.

Au vu de la simplicité d'utilisation du Samsung Central Station, force est de constater qu'il s'agit d'un premier pas relativement pertinent en terme de conception de station d'accueil pour les ordinateurs portables.

Source : AnandTech