Samsung annonce l'écran (AM)OLED 17'' le plus fin au monde

Le par  |  2 commentaire(s)
Samsung logo

(AM)OLEDLes parenthèses ne sont pas superflues, elles ont pour effet de rappeler que derrière l'affichage AMOLED se trouve la fameuse technologie OLED (Organic light-emitting diode).

(AM)OLED
Les parenthèses ne sont pas superflues, elles ont pour effet de rappeler que derrière l'affichage AMOLED se trouve la fameuse technologie OLED (Organic light-emitting diode). Pour rappel, derrière cet acronyme se cachent des diodes composées de trois couches d’un semi-conducteur semi-organique entourées d’une cathode et d’une anode.

L’AMOLED (Active Matrix Organic Light-Emitting Diode) est en fait une variante de l’OLED. Il permet entre autre de bénéficier de mouvements très rapides au sein des vidéos ou des jeux avec des effets de rémanence considérablement amoindris voire inexistants.



(Crédit photo : Aving.net)

1,2 cm d’épaisseur !
Pour illustrer l’intérêt des écrans AMOLED pout les animations rapides, sachez que le moniteur annoncé par Samsung devrait afficher un temps de réponse hors du commun de 0,01 milliseconde ! En d’autres termes, cela signifie plus aucun effet de rémanence.

Mais l’autre principal avantage permis par l’OLED (et à fortiori l’AMOLED) réside dans la finesse d’écran qui peut en découler. En l’espèce, Samsung frappe fort avec une épaisseur incroyable de seulement 12 mm (rendue notamment possible par l’absence de rétroprojection) qui constitue le record actuel de finesse pour un écran 17 pouces utilisant cette technique d'affichage.

Pour en finir avec les points positifs, sachez que la résolution est excellente pour un 17 pouces, avec du 1 600 x 1 200 pixels. Le taux de contraste est dans la bonne moyenne avec un ratio de 1 000 :1. La consommation électrique est également à l’avenant puisque cet écran ne consomme pas plus de 10 watts alors qu’un LCD tourne plus autours des 30 voire 35 watts.

Alors, parfait cet écran ' Pas (encore ') tout à fait, puisqu’en dépit d’une résolution très élevée, le nombre de couleurs affichables reste limité à 262 000. Petite contre-performance pour laquelle Samsung ne manque pas de rappeler que cet écran AMOLED reste pour l’instant encore au stade de concept. Par voie de conséquence, il n’est encore aucunement question de prix et de disponibilité.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #138038
... prometteur .... et beau en plus !
Le #138044
pout pout pout
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]