Logo isuppli Ce jeudi, le cabinet d'analyse iSuppli a publié son dernier rapport trimestriel sur le marché des mémoires de type flash NAND que nous retrouvons dans les clés USB, les baladeurs numériques, les téléphones portables ou les appareils photo numériques.

Au cours du troisième trimestre 2007, les ventes dans ce secteur ont progressé de 37 % et généré un chiffre d'affaires de 4,2 milliards de dollars ( 2,8 milliards d'euros ). Cette bonne tenue du marché est due à l'approche des fêtes de fin d'année qui favorisent les ventes d'appareils à base de mémoire flash. Les constructeurs ayant anticipé ces ventes en hausse, la production dépasse la demande, ce qui devrait, selon iSuppli, se traduire par une baisse du prix de la mémoire flash de l'ordre de 18 % durant le trimestre en cours.

Hynix logo S'il n'est pas sûr que cette baisse de prix profite au consommateur final, la progression des ventes a été particulièrement bénéfique à Hynix, troisième acteur mondial, qui a vu son chiffre d'affaires lié aux mémoires flash augmenter de 79 %.


Les parts de marché dans le secteur :
  • Samsung : 45 %
  • Toshiba : 27 %
  • Hynix : 19 %
  • Autres : 9 %
Source : Reuters