Exynos 5 Octa II : le GPU au coeur des changements

Le par  |  3 commentaire(s)
Exynos5250_Exynos_5_Dual_Cortex-A15_Samsung-GNT

Samsung vient officiellement d'annoncer sa nouvelle variante du SoC Exynos 5 Octa avec quelques surprises.

On s'attendait à une surenchère au niveau des fréquences du CPU, mais c'est principalement du côté du processeur graphique que la donne a changé.

Tout juste peut-on en effet noter une sensible augmentation de la fréquence maximale des 4 coeurs Cortex-A7 qui culmine désormais à 1.3 GHz (contre 1.2 GHz précédemment). Pour le reste, cette nouvelle version de l'Exynos 5 Octa conserve un agencement big.LITTLE de 4 coeurs Cortex-A15 et de 4 autres Cortex-A7.

Le fleuron de la flotte Exynos troque les 3 coeurs du GPU PowerVR SGX544 (IP signée Imagination Technologies) contre les 6 coeurs d'un Mali T628. Samsung de préciser que les performances graphiques 3D sont deux fois supérieures.

Le choix d'un GPU Mali de la famille T600 permet à l'Exynos 5420 (Samsung n'a pas évoqué cette dénomination pour le successeur du 5410) de supporter le GPGPU (General-Purpose Processing on Graphics Processing Units) afin qu'il prenne en charge certains calculs bien spécifiques, ce qui allége la tâche du processeur. C'est d'ailleurs probablement sur le compte du GPGPU que les performances du CPU sont améliorées de 20%.

Samsung annonce le support de la DRAM LPDDR3 cadencée jusqu'à 933 MHz sur deux canaux. La bande passante de 14.9 Go/s qui en découle est à même d'assurer un affichage Full HD via le Wifi Display.

Support de l'OpenGL ES 3.0 et du Full Profile Open CL 1.1 ainsi qu'intégration d'un circuit baptisé MIC (Multiple Image Compression) sont également de la partie.

Tandis que des échantillons de la puce sont d'ores et déjà fournis aux clients, cette nouvelle itération de l'Exynos 5 Octa sera produite dès août 2013. Une nouvelle variante du Galaxy S4 ainsi que le Galaxy Note III pourraient accueillir cette nouvelle puce.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1415882
Pas mal les nouvelles performances, mais cela n'arrange pas le problème de l'obsolescence programmé.
Le #1416202
En quoi sortir un SoC plus puissant a t'il un rapport avec l'obsolescence programmée ?
Ton ancien téléphonne fonctionnera toujours aussi bien et ne deviendra pas plus lent même après la sortie du dernier SoC...
Faut arreter de parler systématiquement d'obsolescence programmée
Le #1416962
A voir si l'évolution (plutôt qu'obsolescence) ne risque pas de plomber, à plus ou moins long terme, les budgets R&D.
D'un autre coté, ca permet d'avoir des équipements moyenne gamme possédant les perfs d'un haut de gamme de l'année précédente pour beaucoup moins cher.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]