Samsung est passé à la Flash 64 Go gravée en classe 10 nm

Le par  |  6 commentaire(s) Source : samsung
Samsung_Flash_portes_NAND.GNT

Samsung vient de débuter la production de masse de sa nouvelle mémoire Flash à portes NAND de 64 Go. Gravée dans une technologie de classe 10 nm, elle se destine aux prochaines générations de tablettes et de smartphones.

La nouvelle mémoire 64 Go eMMC (embedded multimedia card) Pro Class 2000 Samsung succède à la eMMC Pro Class 1500. La génération précédente était gravée dans la classe 20 nanomètres (nm) du constructeur sud coréen. Mais c'est désormais la classe 10 nm qui permet au nouveau module de 64 Go de gagner en termes de performances.

Ces dernières sont améliorées de 30% tandis que la surface de la puce diminue de 20%. Plus de puces sur un même Wafer (tranche de Silicium) permet à Samsung de baisser le coût de production de ses nouveaux modules de mémoire.

Samsung_64Go_eMMC_Pro_Class_2000-GNT Les vitesses aléatoires sont de 2 000 IOPS pour l'écriture et de 5 000 IOPS pour la lecture, tandis que les vitesses d'écriture et de lecture séquentielles sont respectivement de 50 Mo/s et de 260 Mo/s. C'est 10 fois plus (pour la vitesse de lecture) que les cartes SD de classe 10 (12 Mo/s et 24 Mo/s, respectivement en écriture et lecture).

La production de masse a commencé fin octobre 2012 et les nouveaux modules 64 Go de cette nouvelle mémoire Flash à portes NAND se retrouveront dans des appareils mobiles dès le premier trimestre 2013.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1087352
Wow 260 Mo/s même si c'est théorique, c'est impressionnant pour de mémoire Flash. On imagine que le GS4 embarquera cette technologie et explosera la concurrence dans les transferts et démarrage d'appli.
Le #1087382
10 nanomètres On commence à être à la limite des contraintes moléculaires (courant de fuite, perméabilité des couches diélectriques, ...). Je tire mon chapeau au chimistes et physiciens pour cette miniaturisation extrême !
Le #1087452
On atteint les limites, concernant le silicium.... Va falloir se tourner vers de nouveaux produits. Les Soc ont encore de beaux jours devant eux tout de même!!
Le #1087482
Samsung une boite qui ne met pas tout son fric dans les poches des actionnaires.
patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #1087572
jeanlucesi a écrit :

Samsung une boite qui ne met pas tout son fric dans les poches des actionnaires.


Non ils le mettent dans la poche des marketeux...
Le #1088162
jeanlucesi a écrit :

Samsung une boite qui ne met pas tout son fric dans les poches des actionnaires.


Quelle remarque pertinente ! Comme si les autres sociétés n'investissaient pas, alors que c'est le seul moyen pour elles de survivre. Allez mec, reste dans tes certitudes idiotes !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]