Fraude fiscale : le président de Samsung rend son tablier

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Reuters - Le Figaro
Logo Samsung

Accusé de fraude fiscale et risquant la prison à vie, Lee Kun-hee vient d'annoncer publiquement sa démission de la présidence du puissant groupe sud-coréen.

Logo SamsungSuite à une enquête judiciaire initiée au mois de janvier dernier, le président de Samsung, Lee Kun-hee, et quatre autres responsables du groupe sud-coréen, dont le vice-président Lee Hak-Soo, ont été inculpés pour fraude fiscale.

Plus de 2,8 milliards d'euros se seraient évaporés pour finir en partie dans les mains des enfants de Lee Kun-hee ou servir à corrompre des membres du gouvernement et hommes politiques influents. Lee Kun-hee risque très gros dans cette affaire. Si sa culpabilité est avérée, il pourrait en effet écoper d'une peine d'emprisonnement à vie.

Lee Kun heeDans une allocution retransmise à la télévision locale et relayée par l'agence de presse Reuters, il a annoncé ce mardi son retrait du groupe : " Je vais démissionner dans la journée de la présidence de Samsung. Cela m'attriste, puisqu'il y a encore beaucoup à faire et une voie à suivre, mais je m'en irai avec toutes les fautes du passé. "

Dans la foulée, Samsung a fait savoir qu'il démantèlera le bureau de planification dont le fonctionnement opaque a été pointé du doigt à plusieurs reprises dans le cadre de financements occultes.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]