Logo Samsung Suite à une enquête judiciaire initiée au mois de janvier dernier, le président de Samsung, Lee Kun-hee, et quatre autres responsables du groupe sud-coréen, dont le vice-président Lee Hak-Soo, ont été inculpés pour fraude fiscale.

Plus de 2,8 milliards d'euros se seraient évaporés pour finir en partie dans les mains des enfants de Lee Kun-hee ou servir à corrompre des membres du gouvernement et hommes politiques influents. Lee Kun-hee risque très gros dans cette affaire. Si sa culpabilité est avérée, il pourrait en effet écoper d'une peine d'emprisonnement à vie.

Lee Kun hee Dans une allocution retransmise à la télévision locale et relayée par l'agence de presse Reuters, il a annoncé ce mardi son retrait du groupe : " Je vais démissionner dans la journée de la présidence de Samsung. Cela m'attriste, puisqu'il y a encore beaucoup à faire et une voie à suivre, mais je m'en irai avec toutes les fautes du passé. "

Dans la foulée, Samsung a fait savoir qu'il démantèlera le bureau de planification dont le fonctionnement opaque a été pointé du doigt à plusieurs reprises dans le cadre de financements occultes.