IHS : un Samsung Galaxy S IV coûterait 244 dollars en composants

Le par  |  5 commentaire(s) Source : Bloomberg
Samsung Galaxy S IV

Le smartphone phare de Samsung coûterait 244 dollars en composants, selon IHS iSuppli, en première estimation et sans avoir encore eu le terminal entre les mains.

Maintenant que le smartphone Samsung Galaxy S IV est annoncé et ses caractéristiques officialisés, peut commencer le jeu prisé des analystes de l'estimation du coût de ses composants, la fameuse BOM ( Bill of Materials ) qui ne prend pas en compte le coût de la logistique, de la propriété intellectuelle ou du marketing.

Et à cette devinette, le cabinet IHS iSuppli propose un premier prix, un peu à la louche car estimé à partir de la fiche des caractéristiques et sans avoir eu encore l'occasion de désosser l'appareil pour observer précisément ses entrailles.

Samsung Galaxy S IV (2) IHS iSuppli propose donc une BOM de 244 dollars pour le Samsung Galaxy S IV 16 Go, soit 15% de plus que son prédécesseur, le Samsung Galaxy S III, et plus élevée aussi que dans le cas de l'iPhone 5, où elle était évaluée à 207 dollars à son lancement en septembre 2012 ( ce coût a pu évoluer à la baisse depuis ).

Les analystes notent qu'il rejoint la grande lignée des smartphones à écran en résolution 1080p mais avec la différence qu'il est le premier à le faire avec une dalle AMOLED (alors que les autres utilisent une technologie LCD), ce qui a demandé beaucoup d'efforts pour obtenir une densité de pixels suffisante.

On retrouve là le facteur différenciant voulu par Samsung et sa domination en matière d'affichages AMOLED, domaine hautement stratégique pour le groupe coréen et dont il a fait sa chasse gardée. A noter aussi que le floating touch de l'écran, qui déclenche des interactions en frôlant l'écran, permet aussi d'utiliser le Samsung Galaxy S IV avec des gants, possibilité que Nokia a mise en avant sur son modèle Lumia 920.

A voir maintenant si cette première estimation virtuelle résistera à un examen réel des composants du smartphone.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1231252
Samsung a mis dans son nouveau modèle phare pratiquement tout ce qui se trouve actuellement chez les concurrents... Ça fait forcément monter le prix des composants.
Ceci dit avec Samsung qui est aussi fabricant d'une partie de ces composants, difficile d'être précis.

Rapide calcul pour le fun : $250 de composants, $20 d'assemblage, $30 d'emballage, de frais de manutention et de frais divers on approche les $300 sur lesquels Samsung prend sa marge disons $100 par appareil et auxquels on ajoute les 20% de marge du distributeur avant les taxes et on a un appareil qui revient à environ $500 mais sera sans doute vendu nu $150 plus cher dans les 2 premiers mois pour booster les ventes subventionnées.
Le #1231462
Ca fait quand même bien "longtemps" que le prix d'un smartphone n'a rien à voir avec la BOM et les frais fixes.

C'est un prix "luxe", calculé selon l'état du marché à l'instant t.
Le #1231962
graveen a écrit :

Ca fait quand même bien "longtemps" que le prix d'un smartphone n'a rien à voir avec la BOM et les frais fixes.

C'est un prix "luxe", calculé selon l'état du marché à l'instant t.


Je ne pense pas que ce soit le cas de la récente gamme Nexus par exemple.
Le #1232322
Le double du prix de mon Cink Slim!
Le #1234202
Galaxy S4, avec ses caractéristiques, est supérieur ou au moins égal à chaque autre smartphone sur le marché: http://versusio.com/fr/samsung-galaxy-s4-64gb-vs-apple-iphone-5-64gb à mon avis, son prix est vraiment raisonnable...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]