Samsung Galaxy Note : entre smartphone et tablette Android

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Engadget
Samsung Galaxy Note

Quelque part entre le smartphone et la tablette se place le Samsung Galaxy Note, un terminal doté d'un affichage 5,3", tout en longueur et en finesse, et embarquant Android 2.3 Gingerbread.

Samsung Galaxy NoteQuelle taille maximale d'écran est acceptable pour un terminal mobile ? Il n'y a pas si longtemps, Sony avait décrété que 4,3" représentait la diagonale optimale pour ses consoles portables. Depuis les smartphones avec un écran supérieur à 4" ne sont plus rares dans le haut de gamme, certains allant même jusqu'à 4,5" lorsqu'il s'agit de combiner multimédia et très haut débit mobile.

Quelle taille minimale d'écran est acceptable pour une tablette tactile ? L'industrie semble s'être accordée sur un format 7", même si le secteur est encore jeune. Entre ces deux références, c'est le domaine flou des smartphones / tablettes, avec son problème de catégorisation.

Dell en a fait la dure expérience avec sa tablette / téléphone Dell Streak dotée d'un affichage 5". Dans cet entre-deux, il faut compenser le vide catégoriel par des fonctionnalités spécifiques. C'est l'expérience que tente Samsung avec l'annonce de son terminal Samsung Galaxy Note, doté d'un affichage 5,3" Super AMOLED 1280 x 800 pixels, dévoilé à l'occasion du salon IFA 2011 de Berlin.


Stylet et saisie de notes
Dans le cas présent, il s'agit plutôt d'un smartphone avec fonction bloc-note avancée grâce à un stylet, le S Pen, et des applications dédiées : S Planner comme agenda et S Memo pour la prise de notes, tandis qu'un SDK devrait être fourni pour intégrer l'utilisation du stylet dans des applications tierces.

Voilà qui n'est pas sans rappeler les possibilités de la technologie HTC Scribe dévoilée avec la tablette HTC Flyer en début d'année.

Le Samsung Galaxy Note est un terminal sous Android 2.3 Gingerbread avec surcouche tactile TouchWiz et doté d'un processeur dual core 1,4 GHz. Il est compatible HSPA+ et embarque un APN 2 megapixels en façade ainsi qu'un APN 8 megapixels au dos.

Engadget note que malgré la taille inhabituelle de l'écran, la prise en main de l'appareil reste agréable grâce à une grande finesse : 9,7 mm et un poids de seulement 178 g qui le rapproche fortement d'un smartphone.

Samsung étant encore en discussions avec les opérateurs, il n'y a pas encore de date de disponibilité ni de prix fixé.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #826931
Dommage qu'il soit avec Android 2.3...
(et du coup qu'il ait des boutons dédiés)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]