Le Samsung Galaxy SII avec NFC distribué par Orange

Le par  |  2 commentaire(s)
MWC Samsung Galaxy S2 03

Le marché français a hérité du Samsung Galaxy S2 dans une version dépourvue du module NFC, contrairement à la version coréenne. Orange annonce la distribution d'un Galaxy S2 compatible NFC mais via sa carte SIM en octobre, dans le cadre du programme Cityzi.

MWC Samsung Galaxy S2 03Dévoilé sur les grands salons technologiques en début d'année, le Samsung Galaxy S2 est le smartphone Android phare du groupe coréen, embarquant les dernières technologies mobiles. Parmi les fonctionnalités annoncées, on trouvait le support d'un module NFC ( Near Field Communications ).

Si la version coréenne du smartphone en est bien équipé, le modèle Galaxy S2 lancé en France à la fin du mois de mai en était dépourvu, le marché des services mobiles sans contact étant encore peu développé. Au lieu d'une distribution globale, c'est dans le cadre du programme Cityzi ( déploiement pilote de services sans contact de paiement, billetterie, informations pratiques... ) qu'un Samsung Galaxy S2 NFC sera distribué par l'opérateur Orange à partir du mois d'octobre 2011.


Pour le NFC, passez par la SIM

Le modèle est passé par une personnalisation des équipes d' Orange et de Samsung pour être compatible avec les spécifications de l' AFSCM ( Association Française du Sans Contact Mobile ), avec la particularité de gérer la fonctionnalité NFC dans la carte SIM, et non sous forme de module embarqué dans le smartphone ( comme c'est le cas pour le modèle coréen ).

Pour le reste, on retrouve toutes les caractéristiques du produit : affichage 4,3" Super AMOLED Plus, processeur Exynos dual core 1,2 GHz, APN 8 megapixels. Pour les opérateurs, faire passer les services NFC par la carte SIM leur permet d'en contrôler l'activation et l'accès et de proposer des protocoles sécurisés d'échange des informations.

Orange indique être le premier opérateur européen à lancer un mobile Android " NFC SIM Based " et travaille avec les fabricants pour assurer la compatibiltié de ce système avec le plus grand nombre de téléphones possibles.

Samsung est un partenaire étroit de l'expérimentation Cityzi, deux de ses terminaux, les Player Style et Wave 578 faisant parti de l'offre de mobiles compatibles NFC.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #833561
Après la carte SIM en NFC, ma grand mère à poil sur internet.

Ayant touché les problèmes de sécurité de type RFID et autres puces de la vie de tous les jours ... je ne saute pas particulièrement de joie à cette annonce. L'objectif est clairement de sortir la fonctionnalité le plus vite au détriment de la sécurité des données confidentielles contenues dans la carte SIM (censés servir de pass-navigo, pour le paiement des commerçants etc ...).

Je me demande si le temps nécessaire au clonage des cartes SIM par copie NFC va se calculer en semaines ou en mois (mais pas plus). Imaginez le nombre de cartes SIM accessibles durant les heures de pointe des transports en commun !

"Mais ça sert pas encore à ça, le NFC de la SIM !" me direz vous. Certes, mais le jour où c'est démocratisé et qu'une faille est découverte, il faut rapidement changer le parc après renforcement de la sécurité (bonjour la panique et la perte de confiance). Bref, ce genre de facilités présente de grands risques de confidentialité ... et la sécurité/cryptage de tout ça doit être à toutes épreuve dès le lancement mais pas après et réparée au coup par coup.

En gros, faut pas tomber dans le panneau marketing car ça risque de couter cher au client final.
Le #834271
cette crainte des nouvelles technologies...en même temps j'ai jamais entendu parler de piratage de pass navigo ou de moneo ni de carte SIM les exploits de GSM semblent résister aux hackers plus que la bonne vieille carte bleue...avec laquelle on peut se faire débiter son compte pendant qu'on dort...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]