Samsung Galaxy S3 : quadcore Exynos 32 nm à bord ?

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Korea Times (via Engadget)
Samsung Exynos

Le Korea Times affirme que Samsung a fait le choix d'un processeur maison, un processeur quadcore de sa gamme Exynos, pour son futur smartphone de référence Samsung Galaxy S3.

N'ayant pas fait l'objet d'annonce au salon MWC 2012 de Barcelone, le Samsung Galaxy S3 continue de s'entourer de mystères quant à ses caractéristiques tout comme la date de sa présentation. Même le processeur d'applications qu'il embarquera n'est pas connu, bien que les rumeurs s'orientent régulièrement vers un processeur quadcore.

Le Korea Times affirme pour sa part que le groupe coréen a fait le choix d'un processeur Exynos quadcore en vue de réduire sa dépendance face au fondeur américain Qualcomm, qui domine le secteur des processeurs d'applications avec la famille SnapDragon.

Le choix d'un tel processeur suggère également que le Samsung Galaxy S3 restera sur une architecture ARM Cortex-A9 ( comme le Tegra 3 de Nvidia ) et non sur la nouvelle génération ARM Cortex-A15 qui ne devrait de tout façon pas faire son apparition avant le second semestre 2012 ( et Samsung a là aussi un premier processeur dual core en chantier ).


Compter de plus en plus dans les puces mobiles
Samsung ExynosEn utilisant sa puce maison, Samsung peut aussi y intégrer sa propre solution modem LTE, toujours sans faire appel à Qualcomm ( ou en tout cas en réduisant le niveau des royalties requis ), sachant que le fabricant coréen a placé son modem LTE dans le Galaxy Nexus, déjà commercialisé.

Cela fait déjà plusieurs années que Samsung ( LG Electronics aussi ) travaille sur ses propres solutions LTE en vue de limiter le montant des royalties versées au groupe américain. Le Korea Times suggère également que le fabricant coréen veut mettre en avant son expertise dans les plates-formes intégrées et faire de l'ombre à Qualcomm dans ce domaine.

" Notre projet à long terme est clair : utiliser des solutions Samsung dans les produits Samsung ", aurait déclaré ainsi un cadre du groupe coréen sous couvert d'anonymat. Qualcomm ne ménage pourtant pas ses efforts pour étoffer son offre modem, notamment avec des puces multimodales compatibles CDMA2000 / LTE et HSPA+ / LTE.

En plus d'être un grand fabricant de smartphones et tablettes tactiles, Samsung aurait donc l'ambition de compter aussi dans les puces mobiles. Et si les processeurs Exynos actuels sont gravés en 45 nm, le processeur quadcore présent dans le Samsung Galaxy S3 sera gravé en 32 nm, offrant un gain en performances et une consommation réduite de 50%, ce qui correspond bien à son produit Exynos 4412.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]