Le smartphone Galaxy S8 sera très attendu après les déboires de Samsung vis à vis du Galaxy Note 7, et les caractéristiques continuent de faire l'objet de spéculations, plusieurs mois en amont de son lancement supposé.

Samsung Galaxy S7

En attendant le Galaxy S8

495€ sur Amazon* * Prix initial : 495€.

Le site SamMobile avance plusieurs données sur le prochain flagship de Samsung. Il indique notamment que la piste d'un affichage 4K, qui aurait pu constituer un argument pour la réalité virtuelle mobile, ne sera finalement pas suivie, peut-être en raison de son coût ou de sa consommation d'énergie, ou des deux.

Le fabricant coréen resterait sur un affichage QHD / 2K Super AMOLED mais doté d'un nouveau substrat renforçant encore la qualité produite, déjà au-dessus du lot. Ce nouvel affichage serait moins gourmand en énergie mais aussi plus robuste dans le temps. La disposition PenTile des pixels de l'écran sur le Galaxy S7 et le Galaxy S6 serait remplacée par du RGB plus habituel mais aussi plus efficace pour afficher de la réalité virtuelle.


USB Type-C et abandon de la prise casque
SamMobile confirme également la présence d'un port USB Type-C réversible sur le Galaxy S8, une première sur un modèle Galaxy S (on le trouvait déjà sur le Galaxy Note 7), avec possibilité de recharge rapide et compatibilité avec la dernière version du casque Gear VR, là aussi initialement destiné au Galaxy Note 7.

La présence de l'USB-C devrait également conduire à l'abandon de la prise casque 3,5 mm, la sortie audio passant par la connectique USB Type-C ou par une connectivité sans fil Bluetooth. Un accessoire sera donc nécessaire pour utiliser les casques traditionnels.

Le bon côté de la chose est que cela devrait permettre à Samsung de proposer un smartphone Galaxy S8 encore plus fin et de libérer de l'espace interne. Le rachat récent de Harman peut laisser penser que le smartphone proposera un système audio stéréo spécifique mais une véritable intégration ne devrait plutôt se voir que l'an prochain.

Source : SamMobile