Samsung Galaxy S L'année 2010 est celle de la stratégie smartphone pour bon nombre de fabricants qui, bien que faisant partie des leaders mondiaux en volumes de ventes de mobiles, se voient dépassés sur ce segment par des acteurs plus petits mais spécialisés dans le domaine.

Et du côté de la Corée du Sud, terre d'innovation mobile, on a à coeur de reprendre les choses en mains. Samsung Electronics et LG Electronics, respectivement numéros deux et trois mondiaux des ventes de téléphones portables, ont tous deux annoncé une grande stratégie pour prendre des parts de marché dans les smartphones, segment qui a tendance à leur échapper.

Dans le cas de Samsung, la stratégie est à double détente : le fabricant mise sur Android mais il compte aussi sur son propre OS mobile, Bada, et son savoir-faire en matière de création de terminaux. Si le volet Bada vient de débuter, Samsung n'oublie pas pour autant de maintenir la pression avec Android.

Et cette volonté de prendre pied durablement sur le segment des smartphones s'exprime avec son dernier-né en la matière, le smartphone Samsung Galaxy S, un terminal aux caractéristiques haut de gamme : affichage Super AMOLED 4", processeur 1 GHz, APN 5 megapixels et connectique complète ( WiFi, Bluetooth, GPS... ), le tout sous Android 2.1.


Plus qu'un énième iPhone Killer ?
Samsung Galaxy S Le Samsung Galaxy S a déjà bien démarré sur son marché local, avec 200 000 exemplaires écoulés dès la première semaine de lancement et va compter pour l'objectif que s'est fixé Samsung, à savoir contrôler 10% du marché mondial des smartphones d'ici la fin de l'année ( contre environ 5% actuellement ).

Pour y parvenir, le fabricant coréen compte sur des ventes mensuelles de l'ordre de 1 million d'unités, sachant que le smartphone sera distribué via 100 opérateurs et pourra se poser en alternative bienvenue à l' iPhone d' Apple.

Si l' iPhone est désormais disponible chez tous les opérateurs en France, ce n'est pas le cas de tous les marchés, et dans ces derniers, ceux qui ne peuvent distribuer l' iPhone sont particulièrement attentifs aux produits concurrents, notamment sous Android puisque cela signifie un accès à un portail d'applications bien garni.

Malgré tout, les analystes restent prudents quant aux perspectives de succès du Samsung Galaxy S. Si le matériel n'a rien à envier à l' iPhone, certains observateurs estiment que l'écosystème Android reste toujours un cran en-dessous de celui mis en place par Apple.

Par ailleurs, ils estiment que Samsung devrait faire plus d'efforts pour rendre ses terminaux haut de gamme emblématiques afin qu'ils puissent devenir des références, comme l'est actuellement l' iPhone, qui sert très souvent encore de base de comparaison.

Source : Financial Times