Samsung Galaxy S : un lancement très stratégique

Le par  |  6 commentaire(s) Source : Financial Times
Samsung Galaxy S

Avec le lancement du Samsung Galaxy S, Samsung compte plus que jamais s'affirmer comme un grand fabricant de smartphones

Samsung Galaxy SL'année 2010 est celle de la stratégie smartphone pour bon nombre de fabricants qui, bien que faisant partie des leaders mondiaux en volumes de ventes de mobiles, se voient dépassés sur ce segment par des acteurs plus petits mais spécialisés dans le domaine.

Et du côté de la Corée du Sud, terre d'innovation mobile, on a à coeur de reprendre les choses en mains. Samsung Electronics et LG Electronics, respectivement numéros deux et trois mondiaux des ventes de téléphones portables, ont tous deux annoncé une grande stratégie pour prendre des parts de marché dans les smartphones, segment qui a tendance à leur échapper.

Dans le cas de Samsung, la stratégie est à double détente : le fabricant mise sur Android mais il compte aussi sur son propre OS mobile, Bada, et son savoir-faire en matière de création de terminaux. Si le volet Bada vient de débuter, Samsung n'oublie pas pour autant de maintenir la pression avec Android.

Et cette volonté de prendre pied durablement sur le segment des smartphones s'exprime avec son dernier-né en la matière, le smartphone Samsung Galaxy S, un terminal aux caractéristiques haut de gamme : affichage Super AMOLED 4", processeur 1 GHz, APN 5 megapixels et connectique complète ( WiFi, Bluetooth, GPS... ), le tout sous Android 2.1.


Plus qu'un énième iPhone Killer ?
Samsung Galaxy SLe Samsung Galaxy S a déjà bien démarré sur son marché local, avec 200 000 exemplaires écoulés dès la première semaine de lancement et va compter pour l'objectif que s'est fixé Samsung, à savoir contrôler 10% du marché mondial des smartphones d'ici la fin de l'année ( contre environ 5% actuellement ).

Pour y parvenir, le fabricant coréen compte sur des ventes mensuelles de l'ordre de 1 million d'unités, sachant que le smartphone sera distribué via 100 opérateurs et pourra se poser en alternative bienvenue à l' iPhone d' Apple.

Si l' iPhone est désormais disponible chez tous les opérateurs en France, ce n'est pas le cas de tous les marchés, et dans ces derniers, ceux qui ne peuvent distribuer l' iPhone sont particulièrement attentifs aux produits concurrents, notamment sous Android puisque cela signifie un accès à un portail d'applications bien garni.

Malgré tout, les analystes restent prudents quant aux perspectives de succès du Samsung Galaxy S. Si le matériel n'a rien à envier à l' iPhone, certains observateurs estiment que l'écosystème Android reste toujours un cran en-dessous de celui mis en place par Apple.

Par ailleurs, ils estiment que Samsung devrait faire plus d'efforts pour rendre ses terminaux haut de gamme emblématiques afin qu'ils puissent devenir des références, comme l'est actuellement l' iPhone, qui sert très souvent encore de base de comparaison.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #666661
"Malgré tout, les analystes[...] estiment que Samsung devrait faire plus d'efforts pour rendre ses terminaux haut de gamme emblématiques afin qu'ils puissent devenir des références, comme l'est actuellement l' iPhone, qui sert très souvent encore de base de comparaison."

Comme si les analystes disaient l'avenir, et si l'iphone est tant cité c'est juste du marketing Apple efficace et des médias (incultes?) qui le citent sans vraiment connaitrent la concurrence (qui propose pourtant bien mieux).
Le #666701
Quand je remarque que certains de mes potes ne connaissent même pas HTC, je ne peut qu'aller dans ton sens, Apple a pleinement réussit à lobotomiser les gens, amateurs ou professionnels, ça fait peur...
Le #666741
Faut dire, je pense que Samsung n peut compter sur ses primo accédants Android, c'est à dire les dégoutés (moi y compris) qui ont acquis un Samsung galaxy premier du nom.
En effet à peine sortit, le constructeur à de suite abandonné le développement sur ce dernier (aucune mise à jours officielles de la plateforme Android, bloquant le mobile sous un vieillissant 1.5) et du fait a abandonné de même les utilisateurs.

Franchement, je l'ai gardé en travers de la gorge, et pour mon prochain mobile, ce mauvais souvenir risque d’être un sacré frein au choix d'un Samsung, il est primordiale de se méfier de leur politique plus que douteuse (niveau téléphone portable tout du moins) .
Le #666761
SebXX a dit: "sans vraiment connaitre (la concurrence qui propose pourtant bien mieux)".

Et bien SebXX, dis moi aujourd'hui ce qu'il y a de bien mieux que l'apple store? Dit moi ce qu'il y a de bien mieux que le matériel utilisé pour l'iPhone dans un autre téléphone?

Oui, tu trouves facilement des choses comparables, parfois mieux, certainement moins chères, mais bien mieux, là, mon petit gars, tu peux toujours courir. M'étonnerai pas que tu sois un Ayatollah d'Androïd toi...
Le #666801
Niveau matériel c'est pas dur (mais ca c'est valable pour tous les produits Apple)
Après pour l'AppleStore c'est plus compliqué :P
Le #666871
Ouai l'app store,c'est bien...mais bon, l'android market n'est pas "bridé" au niveau des appli par Google, a l'inverse d'apple qui refuse certaines applis qui ne plaisent pas a la "pomme"...puis il faut "jailbreak" son iphone pour avoir des applis bien version gratuite,Google , lui s'est engagé a ne facturé que 30% de ses applis!!! De plus ,android c'est de l open source, d'ou sa rapide évolution de la version 1.5 en version 2.2 en ans et demi!!!Android est le rival qui détronnera Apple! Et pour le comprendre, y'a juste a regarder a quel point Android devient connus et important ...le Galaxy S, moi je suis pour!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]