Une partie des derniers smartphones, comme l' iPhone ou le Palm Pré, utilisent des processeurs mobiles intégrant une architecture ARM Cortex-A8 leur permettant de gérer la richesse des fonctionnalités qu'on leur connaît et de faire tourner des applications mobiles de plus en plus ambitieuses.

Dans cette course à l'armement, Samsung et Intrinsity viennent de dévoiler une nouvelle génération de processeur ARM Cortex-A8 gravé en 45 nm LP ( Low Power ) capable de fournir des performances de calcul de 2000 DMIPS ( Dhrystone MIPS ) à 1 GHz, annoncées comme parmi les meilleures du marché.

Baptisé Hummingbird et développé par la firme américaine Intrinsity, dont il utilise les technologies FastCore et Fast14, ce coeur surpuissant a été conçu pour limiter la consommation d'énergie et faciliter son intégration dans des terminaux mobiles haut de gamme. Samsung s'apprête à l'utiliser dans ses prochains processeurs mobiles SoC ( System on a Chip ).


Le processeur d'applications, un marché convoité

Intrinsity logo Le marché des processeurs d'applications a la cote grâce au succès des smartphones et sa valeur est amenée à fortement progresser ces prochaines années, la demande pour plus de puissance avec une consommation d'énergie maîtrisée ne cessant d'augmenter.

Pour le cabinet d'études Forward Concepts, le secteur pesait 2 milliards de dollars en 2008 et devait connaître une croissance annuelle de 25% pour dépasser les 6 milliards de dollars d'ici 2013.

A noter que Samsung est le fournisseur des processeurs d'applications de l' iPhone. La prochaine génération du terminal pourra donc peut-être embarquer un processeur 1 GHz à coeur Hummingbird issu du géant sud-coréen.