Samsung satellite internet Pouvoir amener Internet partout dans le monde jusque dans les zones reculées ou mal desservis grâce une couverture satellitaire est un projet qui pourrait bientôt devenir réalité grâce à plusieurs sociétés travaillant sur le sujet.

L'initiative OneWeb est l'une des plus avancées et prévoit déjà de lancer prochainement 900 micro-satellites qui constitueront une constellation positionnée en orbite basse et capable de fournir Internet au plus grand nombre.

D'autres acteurs réfléchissent à des projets similaires. Le site ExtermeTech rapporte que le géant coréen Samsung lui-même étudie le sujet. Il ne s'agit que d'un concept posé sur le papier mais il imagine déjà une constellation de 4600 petits satellites en orbite basse qui pourrait répondre aux besoins grandissants en débits et bande passante.

Le projet pourrait agréger plusieurs bandes de fréquences et choisir les plus efficaces pour apporter le meilleur débit. L'idée est de pouvoir proposer à terme des capacités de 1 zetaoctet / mois (1 milliard de téraoctets) pour assurer une consommation de 200 Go / mois pour 5 milliards d'individus, qui serait la base du trafic Internet à l'horizon 2028.

D'autres pistes sont à l'étude pour fournir Internet au plus grand nombre, des ballons atmosphériques du Project Loon de Google aux drones géants alimentés à l'énergie solaire comme le projet Aquila de Facebook.

Source : ExtremeTech