Samsung prend la tête du marché US pour la première fois

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Digitimes
Logo Samsung

Le marché des Etats-Unis a longtemps été la chasse gardée de Motorola, grâce au succès de son Motorola RAZR V3. Désormais, c'est Samsung qui mène la danse, selon Strategy Analytics.

Logo SamsungLe mobile Motorola RAZR V3, lancé en 2004, a constitué un succès foudroyant pour le fabricant américain, grâce auquel il a pu se hisser au deuxième rang mondial des fabricants de téléphones portables. Le modèle s'est vendu à des dizaines de millions d'exemplaires dans le monde et a positionné durablement Motorola en tant que leader du marché US.

Ce succès incontestable a rendu tentante la démarche consistant à décliner le RAZR en de multiples versions, ce qu'a fait Motorola plus que de raison et l'a empêchée de se renouveler suffisamment tôt pour maintenir son rang.

Les parts de marché mondial ont commencé à dégringoler, faisant glisser la société à la troisième place, au profit de Samsung, et menaçant de la faire rétrograder en quatrième position. Pourtant, le marché US lui est longtemps resté fidèle, d'autant plus que le géant Nokia n'a jamais réussi à réaliser de percée significative.


Samsung en tête sur le marché US et bien ancré sur le marché mondial

Strategy Analytics logoMais toutes les bonnes choses ont une fin et, selon le cabinet d'études Strategy Analytics, il semble que la domination de Motorola aux Etats-Unis ait pris fin ce trimestre. Et c'est le coréen Samsung, numéro deux mondial, qui s'empare du leadership.

Le contexte reste pourtant favorable, malgré la crise économique dont les effets s'insinuent partout. Le marché US a progressé de 6,2% au troisième trimestre, permettant d'écouler 47,4 millions de terminaux. Mais Samsung est en position de force et détient désormais 22,6% de parts de marché, après avoir frôlé la première place aux deux premiers trimestres de l'année.

Ce leadership américain est une première dans son histoire et est dû à un positionnement large intéressant les quatre principaux opérateurs du pays. Research in Motion a également poursuivi son occupation du marché US ce trimestre, s'offrant une croissance à deux chiffres.

De son côté, Apple occupe la sixième place avec son terminal iPhone, après un temps mort provoqué par la fin des approvisionnements en iPhone EDGE et le lancement du modèle 3G. La société devrait encore progresser au cours du dernier trimestre 2008.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]