Samsung : ça coince avec les actionnaires et la succession s'annonce difficile

Le par  |  5 commentaire(s) Source : Reuters
logo-samsung

Les projets de Samsung font l'objet de blocages par les actionnaires. La succession à la tête du géant sud-coréen s'annonce compliquée.

Âgé de 72 ans et hospitalisé depuis le mois de mai dernier suite à une crise cardiaque, Lee Kun-Hee doit passer la main à ses enfants pour prendre la tête du mastodonte Samsung. Afin de faciliter une transmission équitable à ses trois héritiers ( le fils Jay Y Lee et les deux filles ), l’homme et ses conseillers ont envisagé une restructuration du groupe. Cela incluait notamment l’absorption du géant de l’énergie Samsung Engineering par le géant de la construction navale Samsung Heavy Industries pour 2 milliards d’euros.

logo-samsung 

Sauf que les actionnaires ne l’ont pas entendu de cette oreille, voyant là une opération qui ne prenait pas en compte leurs propres intérêts. D’où les pressions pour empêcher l’opération et l’abandon du projet ce mercredi. Surtout que la famille manque de poids, du fait qu’elle n’a aucune participation directe dans les deux entités et que celles-ci n’ont pas une participation dans Samsung Electronics.

Avec tout l’argent qui est en jeu et des actionnaires qui n’hésitent pas à mettre leur véto à la moindre décision, la succession à la tête de Samsung s’annonce comme un véritable casse-tête. La situation se répercute en tout cas à la Bourse, avec une baisse de 9 % pour le titre Samsung Engineering et de 6,4 % pour le titre Samsung Heavy Industries.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1818219
Effectivement, c'est plus compliqué de remplacer un PDG, qu'un balayeur dans une usine
Les critères sélectifs du futur heureux élu, sont draconiens ....
D'où les pourparlers houleux des actionnaires ....
Anonyme
Le #1818257
On ne parle plus de balayeur, mais de technicien de surface...
Le #1818259
Elles n'ont pas de noms les filles ou c'est le fils qui est connu ?
Le #1818281
matinciel a écrit :

Elles n'ont pas de noms les filles ou c'est le fils qui est connu ?


[Macho Mode On]
On s'en fou des filles ... elles comprennent rien au business de toute façon !
[Macho Mode Off]


Le #1818617
Ce n'est pas une question de PDG mais une question d'héritage. Et en plus il veut placer ses enfants à la tête de l'entreprise comme s'ils étaient tous des génies de la direction d'entreprise. Faudra voir si ce rôle de PDG est vraiment opérationnel sans quoi les prochaines générations de téléphones mobiles se feront sans Samsung.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]