Samsung Electro-Mechanics, l'une des branches de l'activité semi-conducteurs du fabricant coréen, préparerait dans ses laboratoires de recherche une pile à combustible pour appareils mobiles dont la particularité serait de ne nécessiter que de l'eau, selon le journal asiatique Chosun Ilbo.

Alors que les piles à combustible à l'étude utilisent généralement du méthanol, le prototype de Samsung ferait appel à la filière hydrogène, avec une réaction métal / eau pour produire de l'hydrogène qui, combiné à l'oxygène de l'air ambiant, serait capable de produire jusqu'à 3 watts, suffisamment pour alimenter un appareil mobile.


Recharger son mobile à l'eau en 2010 ?

Le gaz hydrogène produit par la réaction est stocké dans une cartouche qui, dans un premier temps, devra être régulièrement remplacée. C'est dans cette cartouche que se produit la réaction entre hydrogène et oxygène.

Une micro-pile à combustible intégrée dans un mobile pourrait fournir une autonomie de 10 heures. Pour maintenir son fonctionnement, il suffirait de la réalimenter en eau régulièrement.

Fuelcell concept1

Le concept de la pile à combustible Samsung

Samsung Electro-Mechanics prévoit une commercialisation de cette technique pour 2010. Elle présente l'avantage de se passer du méthanol, substance toxique ( risque de cécité par ingestion ), volatile et inflammable, interdite à bord des avions.

D'autre part, la question de la création et de la distribution de cartouches de méthanol pourrait être évitée, un point qui pose également problème avec les systèmes de pile à combustible au méthanol. Ce procédé trouvera-t-il réellement un débouché commercial ? Réponse dans quelques années.