Samsung : pile à combustible rechargeable à l'eau

Le par  |  3 commentaire(s)
pile

En 2010, il suffira d'un peu d'eau pour recharger la pile à combustible alimentant nos téléphones portables, nous promet Samsung Electro-Mechanics.

PileSamsung Electro-Mechanics, l'une des branches de l'activité semi-conducteurs du fabricant coréen, préparerait dans ses laboratoires de recherche une pile à combustible pour appareils mobiles dont la particularité serait de ne nécessiter que de l'eau, selon le journal asiatique Chosun Ilbo.

Alors que les piles à combustible à l'étude utilisent généralement du méthanol, le prototype de Samsung ferait appel à la filière hydrogène, avec une réaction métal / eau pour produire de l'hydrogène qui, combiné à l'oxygène de l'air ambiant, serait capable de produire jusqu'à 3 watts, suffisamment pour alimenter un appareil mobile.


Recharger son mobile à l'eau en 2010 ?

Le gaz hydrogène produit par la réaction est stocké dans une cartouche qui, dans un premier temps, devra être régulièrement remplacée. C'est dans cette cartouche que se produit la réaction entre hydrogène et oxygène.

Une micro-pile à combustible intégrée dans un mobile pourrait fournir une autonomie de 10 heures. Pour maintenir son fonctionnement, il suffirait de la réalimenter en eau régulièrement.

Fuelcell concept1

Le concept de la pile à combustible Samsung

Samsung Electro-Mechanics prévoit une commercialisation de cette technique pour 2010. Elle présente l'avantage de se passer du méthanol, substance toxique ( risque de cécité par ingestion ), volatile et inflammable, interdite à bord des avions.

D'autre part, la question de la création et de la distribution de cartouches de méthanol pourrait être évitée, un point qui pose également problème avec les systèmes de pile à combustible au méthanol. Ce procédé trouvera-t-il réellement un débouché commercial ? Réponse dans quelques années.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #188100
J'ai comme un doute... l'énergie nécessaire pour casser la molécule d'eau pour en récupérer l'hydrogène n'est-elle pas supérieur à l'énergie que produite en sortie ??? Allez les physiciens, donnez nous une explication svp...
Le #188103
C'est une très bonne nouvelle. Celà dit, il n'est pas précisé s'il y a une usure du métal en contact avec l'eau. Et il y aura certainement un entretien je pense ne serait-ce que pour enlever le calcaire qui va s'accumuler (à moins d'utiliser de l'eau déminéralisée comme pour les fers à repasser). Et la technologie utilise-t-elle des produits toxyques ou non ? Et surtout quel est le poids de la batterie par rapport aux technologies actuelles ?

En tout cas espérons ce ça ne tombe pas à l'eau et que d'ici 2-3 ans on ai bien cette technologie.

Surtout que d'ici là on peut imagine qu'avec un dispositif mieux dimensionné on puisse alimenter un ordinateur portable. En cas de trajet long en avion ou en train on trouvera toujours de l'eau pour recharger si on en a pas sur sois

Par contre ça sera moins pratique dans les endroits où l'eau viens à manquer.

On peut rappeler que des système fonctionnant à l'eau existent déjà, on trouve notement des horloges, mais il me semble qu'elles n'utilisent pas la meme technologie.

edit :
à quand un téléphone fonctionant à l'énérgie pomme de terre ?
Le #188143
Je ne suis pas un expert, mais il me semble que les technos proposées sont toutes loin d'être satisfaisantes. S'il s'agit de remplacer les accu actuels qui peuvent se recharger de 500 à 1000 fois (cycles) par des systèmes relativement complexes et surtout dont la partie non rechargeable a une durée de vie très limitée.
D'ailleurs l'article n'est pas super clair sur la durée de vie de la pile.

On fonde beaucoup d'espoir sur ces technologies et on espère tous en voir une ou deux émerger rapidement (sans précipitation pour éviter une pollution 15 ans plus tard).
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]