Samsung : baisse de 30% du profit, les écrans plats en cause

Le par  |  0 commentaire(s)
Samsung logo pro

Le géant coréen Samsung voit son chiffre d'affaires progresser au premier trimestre 2011 mais la chute des prix dans les semiconducteurs et la forte concurrence dans les écrans plat a fait fondre son bénéfice net.

Samsung_Logo.svgLe groupe coréen Samsung reste solide sur ses bases au premier trimestre 2011 avec un chiffre d' affaires de 36 990 milliards de wons ( 23,3 milliards d'euros ), en progression de 7% sur un an, et un bénéfice opérationnel en recul de 33%, à  2 950 milliards de wons ( 1,86 milliard d'euros ) mais son bénéfice net est aussi en fort recul sur un an, accusant une baisse de 30%, à 2 780 milliards de wons ( 1,75 milliard d'euros ).

Plusieurs facteurs sont en cause : tout d'abord, la demande en mémoire DRAM pour les ordinateurs s'est affaiblie avec des ventes d'ordinateurs en recul au premier trimestre. En revanche, la DRAM pour les smartphones, les tablettes et les serveurs et la solide demande en mémoire Flash NAND ont permis de limiter les effets négatifs, la division Mémoires de Samsung enregistrant une hausse de 5% de ses ventes.


De l'adversité mais des atouts
Plus douloureux, c'est le marché des écrans LCD qui a souffert du fait d'une baisse de la demande saisonnière mais aussi de moindres ventes en Chine. Samsung s'est déjà inquiété de l'évolution de ce marché et sa branche d'activité a connu un recul de 5% de ses ventes malgré des livraisons améliorées de 10% sur un an.

La chute des prix et la forte concurrence sur ce secteur rendent le marché difficile et Samsung compte sur ses produits haut de gamme ( et donc plus rentables ) comme les affichages LED pour limiter l'impact négatif.

La Division Télécom de Samsung reste performante, avec 70 millions de téléphones écoulés ce trimestre ( -14% sur un an ) mais comportant plus de smartphones, qui représentent désormais 18% de l'ensemble des mobiles vendus, faisant augmenter le prix moyen des terminaux et dopant la rentabilité.

Le groupe est bien positionné sur les smartphones et les tablettes tactiles, avec plusieurs modèles importants à venir au deuxième trimestre, comme le Samsung Galaxy S II ou la tablette Galaxy Tab 10.1.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]