Samsung : forte progression des ventes de mobiles et écrans

Le par  |  0 commentaire(s)
Samsung mobiles Q3 2009 logo pro

2009 est un excellent cru pour Samsung et les résultats financiers du troisième trimestre confirment d'excellentes ventes du côté des mobiles et des écrans plats. Le groupe coréen contrôle 20% du marché de la téléphonie mobile.

Logo Samsung" La crise ? connais pas ", pourraient dire les dirigeants du groupe sud-coréen Samsung tant les derniers trimestres très favorables s'enchaînent. Le passage à vide du dernier trimestre 2008 est largement oublié et les perspectives sont florissantes du côté de la téléphonie mobile et des écrans plats.

Pour le troisième trimestre de l'année, Samsung Electronics publie un chiffre d'affaires de 24.860 milliards de wons ( 14,11 milliards d'euros ), en progression de 29% par rapport à l'an dernier, et un bénéfice net de 3720 milliards de wons ( 2,11 milliards d'euros ), soit...206% de mieux qu'en 2008.

Alors que le groupe s'est toujours montré prudent sur les perspectives à court terme, difficile de ne pas afficher sa satisfaction après avoir triplé le bénéfice net. Ses différents secteurs d'activité profitent de l'effet de reprise observé depuis la fin du deuxième trimestre, du côté des composants mémoire mais aussi de la téléphonie mobile et des écrans plats.


Samsung incontournable sur les mobiles et les écrans plats
Si la demande en DRAM reste modérée et devra attendre une plus franche reprise des ventes d'ordinateurs, celle en mémoire Flash NAND reste solide en prévision des fêtes de fin d'année et des multiples produits qui y seront écoulés ( smartphones, baladeurs audio et vidéo... ).

Les écrans plats ont bénéficié d'un effet saisonnier, après un tassement au premier semestre, notamment du côté des écrans pour ordinateurs. La Chine est un marché crucial pour faire du volume et les TV à écran LED commencent à décoller.

Samsung mobiles Q3 2009Pour la téléphonie mobile, Samsung réalise un record de ventes : 60,2 millions de terminaux écoulés au troisième trimestre, ce qui lui permet de revendiquer 20% du marché mondial. Les marchés établis restent friands de terminaux tactiles tandis qu'une solide gamme occupe le terrain sur les marchés émergents.

Au dernier trimestre, Samsung prévoit une croissance de la demande, profitant de l'effet des fêtes de fin d'année, mais s'attend à un forte concurrence sur les prix. Si les écrans AMOLED devraient continuer de se généraliser dans les modèles Samsung, la Chine est là aussi un pivot de la stratégie du sud-coréen pour maintenir sa position sur le marché global.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]