Samsung SGH-Z560 : un nouveau mobile HSDPA en France

Le par  |  2 commentaire(s)
Logo Samsung

Au mois de juin dernier, Samsung a introduit le SGH-2V50, le premier modèle de téléphone portable compatible HSDPA en France et Italie.

Logo samsungAu mois de juin dernier, Samsung a introduit le SGH-2V50, le premier modèle de téléphone portable compatible HSDPA en France et Italie. Continuant sur sa lancée, le 2 août dernier, par voie de presse, le constructeur coréen a annoncé l'arrivée d'un nouveau téléphone portable estampillé HSDPA en France et en Allemagne, et sa disponibilité prochaine dans d'autres pays européens.


Kitae Lee, président de la branche télécommunications chez Samsung : " Le nouveau téléphone portable HSDPA de Samsung allie technologie dernier cri et grande classe. Nous sommes heureux d'être leader sur le marché du téléphone HSDPA et nous apporterons des innovations incroyables basées sur notre très récente technologie 3.5G aux utilisateurs de nos produits. "


Un petit rappel sur la norme HSDPA
Le réseau HSDPA ( High Speed Downlink Packet Access ), également appelé réseau 3,5G et 3G+, est une évolution de l'actuel réseau mobile de troisième génération. Il autorise un débit maximal théorique de 14,4 Mbit/s, soit 1,8 Mo/s, au lieu des 473 Kbit/s théoriques du réseau EDGE ( Enchanced Data Rates for Global Evolution ) ou du 1,92 Mbit/s théorique du réseau UMTS ( Universal Mobile Telecommunications System ).

Pour rappel, le réseau 3G+ sera proposé au grand public en début d'année prochaine chez Orange et en avril 2007 chez Bouygues Télécom. Quant à SFR, il a annoncé que l'ensemble de son réseau 3G passera en 3G+ d'ici la fin de l'année.


Sous une esthétique banale, ce modèle intègre le HSDPA

Même si ce téléphone cellulaire n'a rien de vraiment exceptionnel d'un point de vue esthétique, il en ressort toutefois un produit à la finition très correcte. Côté poids et dimensions, il se place légèrement en dessous de la barre symbolique des 100 grammes et s'avère très peu encombrant, une fois dans la poche.

Samsung sgh z560 hsdpa small

Samsung SGH-Z560 ( DR ; cliquez pour agrandir )



Côté fonctionnalités, nous retiendrons tout d'abord la compatibilité avec le réseau HSDPA, qui permet comme rappelé ci-dessus un débit théorique maximal de 1,8 Mo/s, ce qui rendra des plus confortables vos téléchargements. A noter qu'il est également compatible EDGE et Bluetooth, mais toutefois privé de la connexion au réseau sans-fil Wi-Fi, ce qui aurait pourtant été un plus.

En ce qui concerne la gestion des fichiers, en plus de prendre en charge les formats audio AAC, ACC+, eAAC+, MP3 et Real, il supporte les vidéos aux formats H.263, MPEG-4 et Real. Ces dernières pourront être capturées avec le capteur 2 Mégapixels embarqué.

Pour ce qui est du stockage de ces fichiers, les 30 petits Mégaoctets de mémoire interne ne suffiront pas. Il faudra les transferer sur un carte mémoire microSD via l'emplacement prévu à cet effet, ou bien passer par le ports USB ou la connectivité Bluetooth.

Reste maintenant à savoir le prix auquel sera proposé ce téléphone portable, très cher sans doute. Mais lorsque l'on veut le dernier cri en matière de technologie, il faut savoir y mettre le prix.


Les caractéristiques de ce modèle SGH-Z560 :
  • Compatibilité : GSM ( 900, 1.800 et 1.900 MHz ) EDGE ( 2.100 MHz ) , HSDPA
  • Connectivité Bluetooth
  • Ecran interne LCD de 2,3 pouces, soit environ 5,8 cm
  • Affichage en 262.000 couleurs dans une résolution QVGA ( 240 x 320 )
  • Ecran externe TFT de 1,07 pouce, soit environ 2,71 cm
  • Affichage en 65.000 couleurs dans une résolution 96 x 96
  • Appareil photo numérique 2 Mégapixels avec autofocus
  • Enregistrement des vidéos aux formats H.263, MPEG-4 et Real
  • Prise en charge des formats audio AAC, ACC+, eAAC+, MP3 et Real
  • Mémoire interne 30 Mo
  • Slot pour carte mémoire microSD
  • Port USB
  • Dimensions : 97,3 x 51,3 x 16,3 mm
  • Poids : 98 g
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #124155
il me plais bien
Le #157632
Bonsoir à tous,
pour ma part je suis un peu déçu par ce téléphone pour tout ce qui concerne la partie connexion au PC...

Tout d'abord la carte mémoire n'apparaît pas comme un lecteur de Windows, donc toutes les manipulations de fichiers doivent se faire via l'application "Samsung PC Studio3". Cette application est très très lente...
D'ailleurs les deux premiers choix de cette appli : "Gérer des contacts" et "Gérer mes messages" sont grisés. Ca veut dire qu'il faut rentrer tous ses contacts "à la main". Enfin "Samsung PC Studio3" permet de se synchroniser avec un seul client mail : Outlook Express, même pas la peine d'y songer si vous utilisez Thunderbird...

Ensuite il y a des trucs complètement fous dans la gestion de la carte mémoire : impossible de créer une arborescence de répertoires dans la carte mémoire. Il y a 5 répertoires par défaut à la racine et dans ces répertoires vous ne pouvez pas créer de répertoire. Donc si vous voulez ranger un peu vos mp3, vous oubliez....

Enfin c'est vrai que l'écran externe ne peut pas être allumé en permanence. Si vous souhaitez voir l'heure, il faudra maintenir les touches de volume pendant 2 à 3s. Ca n'a l'air de rien mais il est plus rapide d'ouvrir et de fermer le clapet...

C'est vrai que l'écran est maginifique, les jeux 3D sont bluffants. La télé n'est pas dans mon forfait donc pas pu tester.

Donc pour faire court et par rapport à mon expérience :
+ très beau
+ très fin
+ superbe écran

- gestion Windows à chier
- gestion de la carte mémoire à chier
- gestion de l'écran externe à chier

Ce téléphone nécessite donc avant achat :
un nouveam firmware
de nouveaux drivers pour windows

Remarque : je n'ai pas testé les applis Java (J2ME), pê que certaines limitations peuvent sauter, mais bon s'il faut savoir coder pour créer des sous répertoires, c'est un peu une régression...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]