Samsung : nouveaux smartphones pour la gamme Galaxy

Le par  |  2 commentaire(s)
Samsung Galaxy

Après les modèles phares aux caractéristiques éloquentes, l'effort de Samsung se porte sur l'entrée et le milieu de gamme des smartphones pour renforcer sa présence sur les marchés émergents, à l'heure du reflux de Nokia et de la poussée d'Apple.

Samsung GalaxyMaintenant que Samsung fait partie des plus grands fabricants de smartphones au monde et a su imprimer sa marque dans le secteur par les modèles emblématiques de la gamme Galaxy ( Galaxy  S, Galaxy S2... ), le groupe coréen cherche de la croissance du côté de l'entrée et du milieu de gamme.

Le fabricant a dévoilé quatre nouveaux smartphones dont certains visent clairement les marchés émergents, qui constituent le prochain réservoir d'utilisateurs. Avec un concurrent Nokia, bien présent sur ces marchés mais obligé de s'effacer du fait de sa migration vers Windows Phone, c'est une belle opportunité qui s'ouvre pour gagner des parts de marché dans des zones comme la Chine, l' Inde, l' Afrique ou l' Amérique Latine.


Descendre en gamme, élargir la base

Samsung a sans doute aussi en tête la possibilité qu' Apple lance un modèle d' iPhone à un prix plus attractif que sa gamme standard pour conquérir de nouveaux horizons. L'avenir n'est plus tellement aux modèles haut de gamme ( les marchés capables de se les offrir sont saturés ) mais bien aux smartphones à bas coût, au point que le fabricant prévoit que les smartphones à moins de 200 dollars représenteront plus de la moitié des livraisons globales de smartphones d'ici 2015, contre 16% actuellement.

Et qui dit coût bas dit faible marge, si bien que seuls les fabricants les plus solides peuvent se permettre de se lancer dans ces stratégies. Samsung, numéro deux mondial et qui voit enfin une fenêtre s'ouvrir vers la première place du marché, veut en être.

La bataille se joue aussi contre les fabricants chinois ( Huawei, ZTE et d'autres moins connus ) qui ont de grandes ambitions dans la téléphonie mobile et savent inonder les marchés de produits peu onéreux, sans parler du marché gris des mobiles non référencés se déversant dans les marchés émergents.


Nouvelle gamme Galaxy, nouvelles dénominations
Samsung en profite pour annoncer une nouvelle nomenclature composée de cinq classes d'usage représentées par une lettre, suivie éventuellement d'un identifiant, pour sa gamme Galaxy. On trouvera ainsi les séries :

  • S : Super Smart, pour les modèles haut de gamme et emblématiques de Samsung ( Galaxy S, Galaxy S2... )
  • R : Royal / Refined, moins flamboyants que les S mais toujours dans le milieu / haut de gamme
  • W : Wonder, pour les modèles de milieu de gamme stratégiques
  • M : Magical, pour les modèles de milieu de gamme à prix attractif
  • Y : Young, pour les modèles d'entrée de gamme, les modèles destinés aux marchés émergents et ceux visant un public jeune, attentif au prix

Les quatre nouveaux smartphones de Samsung, tous sous Android 2.3 Gingerbread, exploitent cette nouvelle dénomination et seront dévoilés en détail lors du salon IFA de Berlin début septembre. Ils appartiennent donc à la gamme Galaxy, celle-là même qu' Apple a pris en grippe et veut bloquer un peu partout dans le monde.


Quatre smartphones Galaxy
On trouve le Samsung Galaxy W, doté d'un processeur 1,4 GHz, d'une compatibilité HSPA 14,4 Mbps et d'un affichage tactile 3,7". Il embarque les services de divertissement du fabricant : Game, Social et Music Hub.

Le Samsung Galaxy M Pro dispose d'un clavier complet en façade et fait office de terminal de messagerie pour professionnels ou accros des réseaux sociaux. Possédant une épaisseur de 9,97 mm ( on est précis chez Samsung ), le terminal est compatible avec un ensemble de solutions logicielles professionnelles.

Le Samsung Galaxy Y vient donc se positionner en entrée de gamme et peut constituer un terminal de découverte du monde des smartphones. Il est doté d'un processeur 832 MHz et embarque le Social Hub. On trouvera en surcouche l'interface TouchWiz et en clavier virtuel le système Swype qui promet une saisie plus rapide. Le tout disponible en plusieurs coloris.

Le Samsung Galaxy Y Pro ferme la marche et propose un terminal de messagerie sous Android à bas prix avec son clavier en façade. Il veut séduire les jeunes professionnels en quête d'un même outil mobile pour gérer leur vie privée et leur vie professionnelle.

Samsung Galaxy Y Pro

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #823681
"(on est précis chez samsung)"

j'ai explosé de rire. Merci Christian !
Le #823721
Ils ont copier l'Iphone 5 là
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]