Samsung commercialisera le premier téléviseur plat à LED

Le par  |  5 commentaire(s)
Samsung logo

La technologie LED, kesako 'En guise d’avant propos, une petite explication de la technologie LED (light-emitting diode, ou DEL en bon français, pour diode électroluminescente) s’impose.

La technologie LED, kesako '
En guise d’avant propos, une petite explication de la technologie LED (light-emitting diode, ou DEL en bon français, pour diode électroluminescente) s’impose.

Le site Wikipedia nous indique qu’une LED est un « composant électronique capable d'émettre de la lumière lorsqu'il est parcouru par un courant électrique. Une DEL produit un rayonnement monochromatique incohérent à partir d'une transformation d'énergie. Elle a un spectre d'émission continu et fait partie de la famille des composants optoélectroniques ».

Plus concrètement, les débouchés de la technologie LED dans le domaine de l’affichage ont été rendus possibles par l’arrivée récente des LED bleues à faible longueur d’onde. Les LED rouge et verte existent depuis longtemps, mais l’arrivée du bleu a rendu possible la fameuse combinaison rouge - vert - bleu permettant d’obtenir toutes les couleurs possibles (y compris le blanc).

Le points fort de la technologie LED, par rapport aux plasmas et autres LCD, sont : l’excellente qualité lumineuse ; des taux de contraste bien plus élevés que les technologies actuellement utilisées. Enfin, les LED sont très robustes, leur durée de vie tutoie les 100 000 heures (environ 11 ans !).

En d’autres termes, et pour conclure cette section, la technologie LED est porteuse de beaucoup de progrès et d’améliorations. Sauf imprévu, nombreuses sont les firmes et analystes qui y voient la nouvelle génération d’écrans plats. Samsung le premier…



Samsung l’initiateur…
A l’occasion de l’IFA 2006 de Berlin, le manufacturier coréen en a profité pour dévoiler son premier véritable écran plat à LED… disponible à la vente ! Plusieurs constructeurs ont fait part de leurs développements et des nombreux investissements réalisés dans ce domaine, mais à ce jour, aucun n’avait annoncé de commercialisation effective sur le marché des téléviseurs.

Avec son LE-40M91B de 40 pouces (101,6 centimètres), Samsung est le premier à proposer officiellement à la vente un modèle à technologie LED. Du côté des caractéristiques, on avance du côté de Samsung un taux de contraste de 10 000 :1 et une luminosité de 450 cd/m2. La résolution ne sera (pour l’instant) que du 1 366 x 768 pixels en 100 Hz (pour diminuer les effets de rémanence).

Alors, l’avènement du LED marquera-t-il la mort du plasma et du LCD ' La question mérite d’être posée.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #128628
Les écrans à base de DEL ne sont pas récents. On les retrouve dans les spectacles, les émissions télé, les expositions. L'avantage des DEL (sur les LCD) c'est effectivement leur côté émissif tranchant avec le côté passif des cristaux liquides (qu'il faut donc retroéclairé avec ... des DEL par exemple).
Du coup la consommation s'en ressent et, surtout, le contraste.
C'est donc clairement l'avenir.

Toutefois, jusqu'à présent cela coûtait extrêmement cher. En effet, même à quelques dizaines de centimes la DEL obtenir une résolution ne serait-ce que de 60000 pixels (genre QVGA) revient à quelques dizaines de milliers de dollars. Alors pour un écran de 1Mpixels (celui de Samsung) ...
Il est donc intéressant de constater que le prix des DEL individuels (imprimées ') a suffisament baissé pour obtenir un prix digne du marché.
Mais au fait combien '
db
Le #128637
Tout cela est fort intéressant, mais il ne faut pas oublier les LCD SED qui ne vont pas tarder à pointer le bout de leur nez!
En effet, avec des caractéristiques telles que des temps de réponse < 1 ms, un contraste de l'ordre de 100 000:1, une luminosité de 400 cd/m² et des angles de vue de 180°; ça ne donne pas envie d'enterrer les LCD tout de suite!
Le #128643
th_vador es-tu sûr qu'il y ait des cristaux liquides dans les TV SED '''
Le #128652
Il semblerait en effet qu'il y ait une petite confusion de ma part... Les SED semble n'utiliser qu'une amélioration de la bonne vieille technique venant des CRT.
Ce sont les écrans à LED qui sont un upgrade des LCD actuels, puisque ce n'est, d'après mes infos (http://www.tomshardware.fr/revolution_le_premier_ecran_lcd_lumiled-art-1053-2.html), que le système de rétro-éclairage des cristaux qui change. (j'ai comme qui dirait fait un "confondage" des noms... )

Mea culpa donc.

Quoiqu'il en soit, on peut dire trois choses :
1) Les LED ne vont pas vraiment tuer les LCD puisqu'ils en sont une évolution
2) Les SED sont sur le papier beaucoup plus intéresssants que les LED
3) J'aurais mieux fait de vérifier avant de la ramener!
Le #128690
Une petite remarque : les écrans LCD sont des écrans a cristeaux liquides. Ces cristeaux liquides n'emettent pas de lumière, c'est pour cela que l'on utilise un retro eclairage (souvent a base de tube "néon" ) . Les LED quant a elle generent bien de la lumiere et n'ont donc pas besoin de rétroeclairage..
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]