Samsung vient d'annoncer une petite révolution dans la vitesse des échanges sans fil WiFi. Le fabricant indique ainsi être capable de faire s'envoler les débits des standards actuels, les propulsant de 866 Mbps à 4,6 gbps.

Pour résumer la situation, il serait possible de transférer un film de 1 Go d'un appareil à un autre, sans fil, en moins de trois secondes, ou diffuser du contenu vidéo HD sans compression en temps réel.

Afin de proposer de tels débits, Samsung indique que son nouveau protocole Wi-Fi utilise la bande de fréquences 60 GHz, contrairement au standard actuel qui exploite la bande 2,4 et 5 GHz. Par le passé, ces hautes fréquences ont été laissées de côté, principalement parce que la force du signal diminue très vite avec l'éloignement, ce qui se veut problématique dans la diffusion des ondes au sein d'une maison par exemple.

Néanmoins, Samsung annonce avoir trouvé une parade à ce problème d'atténuation grâce à la conception d'un nouvel émetteur et à des antennes repensées.

Samsung n'a pas annoncé de date de commercialisation pour un quelconque dispositif exploitant ces capacités Wi-Fi, qui pourraient ne concerner que les professionnels de l'audiovisuel, les équipements de télécommunication ou les dispositifs médicaux dans un premier temps.

Source : Gizmodo