WiMAX 2 / 802.16m : 330 Mbps chez Samsung

Le par  |  1 commentaire(s)
Logo Samsung

Samsung a dévoilé au salon CEATEC Japan 2010 un système expérimental WiMAX 2 capable d'atteindre des débits de 330 Mbps.

Logo SamsungFace à la montée de LTE ( Long Term Evolution ) qui s'apprête à déferler chez les opérateurs, les acteurs du WiMAX n'ont d'autre choix que de faire progresser rapidement la technologie pour maintenir la longueur d'avance commerciale qui lui a permis de s'épanouir avec deux ans d'avance.

Et si le WiMAX doit connaître une révision pour optimiser ses débits, l'attente porte surtout sur l'émergence du WiMAX 2 ( IEEE 802.16m ), ou Mobile WiMAX, qui promet des débits de plusieurs centaines de megabits par seconde.

Le WiMAX 2 est l'une des technologies candidates pour représenter la 4G au sens technique, le WiMAX actuel et LTE appartenant toujours à la classe des technologies 3G, malgré les abus de langage marketing voulant marquer la distinction entre 3G / HSPA / HSPA+ et WiMAX / LTE que l'on peut considérer comme des technologies proto-4G ( ou 3,9G ).

Le groupe coréen Samsung a très tôt misé sur le WiMAX ( et son cousin asiatique WiBro ) et fait la démonstration au salon CEATEC Japan 2010 des dernières avancées en la matière. Dès le mois de mai 2010, le fabricant montrait son intérêt pour le WiMAX 2 et annonçait sa roadmap pour un premier déploiement dès 2011, c'est à dire en même temps que les premiers réseaux LTE.


Commercialisation en 2011

Sur le salon japonais, Samsung fait la démonstration d'équipements expérimentaux 802.16m  capables d'atteindre des débits descendants de 330 Mbps par l'intermédiaire de la société UQ Communications.

Le système en démonstration permet de diffuser simultanément des flux Full HD et Full HD 3D tout en étant capable de gérer des terminaux mobiles. Certains éléments du réseau sont déjà déployés et il suffira de quelques mises à jour pour bénéficier de ce très haut débit mobile chez les opérateurs WiMAX.

En attendant la commercialisation des premiers systèmes commerciaux WiMAX 2 par Samsung, ce qui devrait intervenir d'ici la fin 2011, il faut d'abord passer par la finalisation du standard 802.16m, espérée pour le mois de novembre 2010.

Les acteurs de l'industrie WiMAX espèrent ainsi garder une longueur d'avance sur l'autre technologie, LTE, qui, plus que concurrente, pourrait s'avérer à terme complémentaire, avec des réseaux mixtes WiMAX et LTE. Plusieurs équipementiers et opérateurs WiMAX ont annoncé des plans en ce sens.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #695661
Cool, enfin du WiFi rapide !
Enfin quand je dis "rapide" (40mo/s)... :-p
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]