Inquiétant : Samsung désactiverait Windows Update

Le par  |  7 commentaire(s) Source : VentureBeat
Windows-Update

Sur certains de ses ordinateurs équipés du système d'exploitation de Microsoft, Samsung désactiverait Windows Update. Les soupçons se portent sur SW Update, l'outil de mise à jour maison du fabricant.

Distingué par Microsoft en tant que MVP (Most Valuable Professional), Patrick Barker se présente comme un spécialiste du debugging et du reverse engineering. Il documente et rapporte la découverte d'un problème avec des ordinateurs portables de Samsung.

Après avoir voulu apporter son aide à un utilisateur qui se plaignait d'une désactivation aléatoire de Windows Update, Patrick Barcker a creusé la question et a établi un lien avec SW Update de Samsung.

Préinstallé sur des ordinateurs, ce programme est conçu pour gérer les programmes de Samsung installés et vérifier la disponibilité de nouvelles versions. Il englobe également des logiciels tiers et les mises à jour de pilotes.

SW-Update

Le souci est donc que par le biais d'un exécutable Disable_Windowsupdate.exe, SW Update désactive Windows Update. Et l'outil est têtu puisqu'il est configuré pour se charger automatiquement. On comprend le risque sachant que Windows Update est utilisé par Microsoft pour diffuser ses correctifs de sécurité !

Patrick Barcker n'hésite pas à faire un parallèle avec l'affaire Superfish sur les ordinateurs de Lenovo. À voir quelles seront les explications de Samsung et si l'analyse du Microsoft MVP sera confirmée.

Samsung-disable-Windowsupdate
Il précise avoir contacté le support technique de Samsung pour signaler auprès d'un interlocuteur par messagerie instantanée que SW Update force la désactivation de Windows Update. Son interlocuteur a d'abord démenti puis a donné une autre explication :

" Lorsque vous activez les mises à jour de Windows, cela va installer les pilotes par défaut pour tout le matériel et l'ordinateur portable pourrait ne pas fonctionner. Par exemple, s'il y a de l'USB 3.0 sur l'ordinateur portable, les ports pourraient ne pas fonctionner avec l'installation des mises à jour. Pour éviter cela, l'outil SW Update va empêcher les mises à jour Windows. "

Une explication pas franchement convaincante en l'état. S'il y a effectivement un problème avec Windows Update dont pour un écrasement de certains pilotes, la désactivation de toutes les mises à jour Windows n'est certainement pas un correctif adéquat.

Rappelons que Samsung s'est retiré du marché des ordinateurs portables en Europe mais continue d'y proposer des Chromebooks pour les entreprises.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1846722
What the fuck !? Ils ont craqué leur slip chez Samsung xD
Il serait peut-être plus intelligent de contacter Microsoft et de voir ça directement avec eux pour gérer les mises à jour quoi...
Le #1846737
Microsoft Windows 8 empêche bien le dual boot alors ...
Le #1846739
LeSiteDuManchot a écrit :

Microsoft Windows 8 empêche bien le dual boot alors ...


Si tu sais le paramètrer il n'empêche rien du tout ...
Le #1846752
FRANCKYIV a écrit :

LeSiteDuManchot a écrit :

Microsoft Windows 8 empêche bien le dual boot alors ...


Si tu sais le paramètrer il n'empêche rien du tout ...


et je vois pas le rapport entre le dual boot et update de windows

Le #1846755
FRANCKYIV a écrit :

LeSiteDuManchot a écrit :

Microsoft Windows 8 empêche bien le dual boot alors ...


Si tu sais le paramètrer il n'empêche rien du tout ...


Je ne sais pas s'il y a des précédents mais si un constructeur ne permet pas de désactiver le Secure Boot et que la distribution n'a pas obtenu de clé..

Maintenant, ce n'est pas la responsabilité directe et immédiate de Microsoft.
Microsoft force les constructeurs à mettre le Secure Boot et son activation par défaut (d'ailleurs ce sera le cas pour Windows 10 de mémoire).
Rien n'oblige, en apparence, à le faire à la vente et proposer une mise à jour du BIOS pour laisser le choix à l'utilisateur si l'option de désactivation n'est pas disponible.
Le #1846766
Ils sont quand même grave quand même, quand on voit l'importance de faire les mises à jour de sécurité.
Pas glop Samsung, pas glop !
Le #1846866
Samsung et leurs produits.... surtout pour les tablettes et téléphones. Moi, je désactive Samsung de mes achats.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]