Distingué par Microsoft en tant que MVP (Most Valuable Professional), Patrick Barker se présente comme un spécialiste du debugging et du reverse engineering. Il documente et rapporte la découverte d'un problème avec des ordinateurs portables de Samsung.

Après avoir voulu apporter son aide à un utilisateur qui se plaignait d'une désactivation aléatoire de Windows Update, Patrick Barcker a creusé la question et a établi un lien avec SW Update de Samsung.

Préinstallé sur des ordinateurs, ce programme est conçu pour gérer les programmes de Samsung installés et vérifier la disponibilité de nouvelles versions. Il englobe également des logiciels tiers et les mises à jour de pilotes.

SW-Update

Le souci est donc que par le biais d'un exécutable Disable_Windowsupdate.exe, SW Update désactive Windows Update. Et l'outil est têtu puisqu'il est configuré pour se charger automatiquement. On comprend le risque sachant que Windows Update est utilisé par Microsoft pour diffuser ses correctifs de sécurité !

Patrick Barcker n'hésite pas à faire un parallèle avec l'affaire Superfish sur les ordinateurs de Lenovo. À voir quelles seront les explications de Samsung et si l'analyse du Microsoft MVP sera confirmée.

Samsung-disable-Windowsupdate
Il précise avoir contacté le support technique de Samsung pour signaler auprès d'un interlocuteur par messagerie instantanée que SW Update force la désactivation de Windows Update. Son interlocuteur a d'abord démenti puis a donné une autre explication :

" Lorsque vous activez les mises à jour de Windows, cela va installer les pilotes par défaut pour tout le matériel et l'ordinateur portable pourrait ne pas fonctionner. Par exemple, s'il y a de l'USB 3.0 sur l'ordinateur portable, les ports pourraient ne pas fonctionner avec l'installation des mises à jour. Pour éviter cela, l'outil SW Update va empêcher les mises à jour Windows. "

Une explication pas franchement convaincante en l'état. S'il y a effectivement un problème avec Windows Update dont pour un écrasement de certains pilotes, la désactivation de toutes les mises à jour Windows n'est certainement pas un correctif adéquat.

Rappelons que Samsung s'est retiré du marché des ordinateurs portables en Europe mais continue d'y proposer des Chromebooks pour les entreprises.

Source : VentureBeat