Samsung YP-Z5 : un concurrent de plus pour l'iPod Nano

Le par  |  2 commentaire(s)
Logo Samsung

Souvenez-vous, déjà en janvier 2006 nous vous présentions ce YP-Z5, la version Samsung de l’iPod nano.

Logo samsungSouvenez-vous, déjà en janvier 2006 nous vous présentions ce YP-Z5, la version Samsung de l’iPod nano. L’appareil avait alors fait bonne impression mais aucun test objectif n’avait pu confirmer (ou infirmer) ces prédispositions.
Depuis, 6 mois se sont écoulés et il est temps de vérifier ce qu’à ce YP-Z5 dans le ventre…

Design et finition flatteurs
Les goûts et les couleurs étant ce qu’ils sont, nous n’irons pas jusqu’à dire que ce YP-Z5 est plus beau qu’un Nano, mais force est de constater qu’il ne passe pas inaperçu. Certes les dimensions et la forme générale rappellent furieusement le baladeur d’Apple, mais Samsung a su se démarquer quelque peu de la référence. L’écran LCD 128 x 160 de 260.000 couleurs est quant à lui magnifique, Samsung oblige, et seul un très fort ensoleillement viendra à bout de sa luminosité.
S’agissant de la finition, celle-ci ne possède pas de réel défaut, l’appareil étant très bien assemblé et sans le moindre jeu ou bruit suspect. Plusieurs coloris sont par ailleurs disponibles, allant du noir au rose flashy en passant par le gris ou le blanc.


Samsung ypz5 1 small Samsung ypz5 4 small

(cliquer pour agrandir)


Qualités audio intéressantes mais écouteurs à la traîne
Ce Samsung est capable de délivrer des sons d’un très large spectre sonore (20Hz~20KHz), assurant ainsi une très grande richesse d’écoute. L’appareil dispose par ailleurs de 11 modes d’égaliseur. Mais on regrette qu’une fois de plus la qualité intrinsèque des écouteurs soit si mauvaise. À titre d’exemple, sur un morceau aux basses bien soutenues, les écouteurs s’essoufflent à peine le volume à moitié. On déplore également l’incapacité du lecteur à lire les fichiers musicaux au format WAV.


Samsung ypz5 2 small Samsung ypz5 3 small

(cliquer pour agrandir)


Autonomie hors normes
L’endurance de ce baladeur est vraiment son fort ! Avec ses batteries de type Li-polymer, l’autonomie officiellement annoncée est de 35 heures, mais elle peut dépasser les 40 heures dans la pratique. Il s’agit là d’un résultat que ses concurrents peuvent lui envier, iPod Nano compris !
Au niveau du rechargement, un ordinateur vous sera nécessaire puisqu’il ne s’effectue que par l’intermédiaire de la prise USB.


Logiciel imparfait
Seul ombre au tableau, le logiciel fourni avec le baladeur n’est pas exempt de défauts. Lent et lourd, il demande de nombreuses opérations, dont la création d’un périphérique virtuel, pour pouvoir effectuer une synchronisation. On lui préférera très largement les fonctions offertes par iTunes (un comble…) ou Winamp en termes de synchronisation.

En conclusion, un très sérieux concurrent de l’iPod Nano, bien fini, d’une autonomie exceptionnelle, et dont les défauts ne constituent pas réellement un sérieux handicap.


Gamme :

  • YP-5ZFZW de 1 Go – environ 150 euros
  • YP-5ZFQW de 2 Go – environ 200 euros
  • YP-5ZFAW de 4 Go – environ 260 euros


Principales caractéristiques communes :

  • Lecteur MP3/WMA/Jpeg
  • Écran LCD 128 x 160 pixels - 260.000 couleurs
  • Mémoire flash
  • USB2
  • Dimensions : 42,2 x 89,8 x 12,3 cm
  • Poids : 58 gr


Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #119211
Pas de format OGG ' Dommage
Le #119226
pas mal mais grave cher.
Le meilleur moyen de prendre des parts de marché au Nano c'est de mettre le 4 Go à 150 euros. (ce qu'on peut trouver chez d'autres)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]