Après de multiples reports, le smartphone Z1 de Samsung a fini par arriver sur les étals il y a un mois. L’heure est donc au premier bilan. Car il faut le rappeler, ce modèle est un coup d’essai pour l’écosystème Tizen qu’aimerait bâtir le groupe sud-coréen afin de gagner en indépendance vis-à-vis de Google et de la sphère Android. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la commercialisation s’est limitée à deux marchés.

Samsung Z1
Le smartphone Samsung Z1 sous Tizen ( cliquer pour agrandir )

Et la température n’est pas mauvaise au premier abord, puisqu’on parle de 120 000 exemplaires écoulés, dont 100 000 en Inde et 20 000 au Bangladesh. Un responsable a d’ailleurs évoqué des résultats supérieurs aux attentes. C’est ainsi que Samsung prévoit de proposer son Z1 sur d’autres marchés : l’Indonésie, le Népal et le Sri Lanka. L’Amérique du Nord et l’Europe ne semblent pas à l’ordre du jour pour le moment.

Sans doute le groupe sud-coréen désire-t-il continuer à tâter le terrain avant de lancer son nouvel OS à grande échelle. Peut-être estime-t-il aussi devoir proposer des modèles mieux armés lorsque viendra le moment de s'aventurer sur les marchés matures. Vendu environ 90 dollars, le Samsung Z1 est en effet un modèle d’entrée de gamme assez dépouillé. Il propose pour rappel un processeur double cœur 1,2 GHz, une mémoire vive 768 Mo, un écran 4 pouces en 800 x 480 pixels, des capteurs photo 0,3 / 3 Mégapixels, une mémoire flash 4 Go extensible par MicroSD et une batterie 1 500 mAh.

Source : PhoneArena