Après de multiples reports, un premier smartphone Samsung Z1 sous Tizen OS a finalement été lancé en Inde et au Bangladesh en début d'année par le groupe coréen. La plate-forme mobile, présentée comme une alternative possible à Android, est également présente sur la plupart des montres connectées du géant de l'électronique.

Samsung Z1  Si Samsung mise vraiment sur Tizen pour se libérer un peu d'Android, la stratégie a pour le moins démarré en douceur et ressemble plus à une première prise de contact avec le marché, en attendant de décider s'il faut aller plus loin ou la mettre de côté.

Et alors que débutent les rumeurs concernant l'arrivée prochaine de nouveaux smartphones sous Tizen OS, comme un éventuel Samsung Z2, c'est le portail d'applications mobiles Tizen Store qui vient d'être ouvert au plus grand nombre.

Cette initiative peut suggérer que le géant coréen a obtenu de bons retours des premiers mois de commercialisation de son unique smartphone sous Tizen OS et qu'il compte étendre sa distribution et/ou élargir la gamme, le modèle initial étant positionné en entrée de gamme et proposé pour moins de 100 dollars.

Les rumeurs associées au Samsung Z2 ont également fait état d'un autre smartphone sous Tizen OS qui monterait en gamme. Outre les smartphones et les montres connectées, Samsung compte utiliser la plate-forme dans ses téléviseurs connectés.

Mais pour percer, le passage obligé reste l'accès à un vaste portail d'applications comportant au moins les grands éditeurs et services courants. Encore faut-il parvenir à intéresser des développeurs déjà très occupés avec Android et iOS...

Source : Digits (WSJ)