HP / SanDisk : vers une mémoire 1000 fois plus rapide et endurante que le stockage flash !

Le par  |  4 commentaire(s)
Logo SanDisk

Quelques mois après Intel et Micron, les groupes HP et SanDisk vont associer leurs technologies pour créer une mémoire 1000 fois plus rapide et endurante que l'actuelle mémoire flash.

Logo HPLes groupes Intel et Micron ont annoncé durant l'été un partenariat qui va donner naissance à une mémoire de nouvelle génération, baptisée 3D Xpoint et capable de remplacer à la fois RAM et mémoire de stockage par ses performances.

Les deux sociétés n'ont pas donné beaucoup de détails sur leur technologie, se contentant d'affirmer qu'elle sera 1000 fois plus rapide et endurante que la mémoire flash. C'est exactement ce que promettent quelques mois plus tard les sociétés SanDisk et HP.

Elles annoncent un partenariat pour développer une nouvelle technologie de stockage dite SCM (Storage Class Memory) qui tirera parti des avancées des Memristors de HP et de la ReRAM (Resistive RAM) chez SanDisk.

memristor

Comme pour la mémoire 3D Xpoint de Intel / Micron, ce sont donc les promesses de mémoires 1000 plus performantes et 1000 fois plus endurantes que la mémoire flash qui sont avancées et qui seront utilisées pour de nouvelles offres de disques SSD, notamment en direction des entreprises et des datacenters.

Le communiqué commun évoque même The Machine, le projet de HP Labs à base de memristors et de connexions optiques qui doit révolutionner la conception des équipements informatiques.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1863100
Histoire d'achever définitivement les disques dur
Vivement demain
Le #1863101
Dans 5 ans ont en trouvera à bon prix, j'espère

Safirion : Les HDD ne creveront pas demain la veille. y'aura toujours des clients pour de grandes quantités de stockage à bas prix, surtout pour des données qui ne bougeront pas énormément (il y a toujours des gens qui ont besoin des bandes magnétiques)
Le #1863141
et on a des bus 1000 x fois plus rapides pour les brancher ces nouveaux 'disques' ?
Le #1863152
chibre a écrit :

Dans 5 ans ont en trouvera à bon prix, j'espère

Safirion : Les HDD ne creveront pas demain la veille. y'aura toujours des clients pour de grandes quantités de stockage à bas prix, surtout pour des données qui ne bougeront pas énormément (il y a toujours des gens qui ont besoin des bandes magnétiques)


Le problème des bandes magnétiques (et même des disques durs), c'est la rétention des données. Stocker c'est cool, mais au bout de x années, rien n'est garanti au point même que le papier est toujours considéré comme le stockage le plus pérenne (pour ce qui a la chance de pouvoir tenir dessus).
Maintenant, au delà des performances annoncées, ces nouvelles mémoires (en tout cas pour la 3D Xpoint) promettent aussi un gain impressionnant au niveau rétention des données.1000x les 3-6 mois d'un SSD, ça donne (électriquement parlant) de 250 à 500 ans de tranquillité. Ce jour là, prix où pas prix, tu pourras me bassiner tout ce que tu voudras sur la notion de stockage sur durs mécaniques (mort random 6 mois ~ 5 ans, raid + baies bruyantes, conso et perf de merde), ce sera du passé sauf dans ta mairie.

La bonne nouvelle dans tout ça, c'est que s'il y a un concurrent à Intel/Micron, il y aura (j'espère) une petite lutte sur les tarifs et une course à la mise sur le marché plutôt que d'attendre par exemple 5 longues années avant de trouver un produit abordable pour le grand public.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]