SanDisk SD WORM : données inaltérables pendant un siècle

Le par  |  2 commentaire(s)
Logo Sandisk

SanDisk a lancé la semaine dernière un nouveau type de carte mémoire SD sur laquelle il n'est possible de sauvegarder des données qu'une seule fois et dont la durée de vie est d'au moins un siècle. Elle est réservée à des applications très spécifiques.

Logo SandiskLe fabricant taiwanais SanDisk, spécialiste des cartes mémoire, a annoncé le lancement des cartes SanDisk SD WORM ( Write Once Read Many ) dont la particularité est que les données écrites dessus ne sont plus modifiables par la suite et dont la durée est garantie pour un siècle au moins.

C'est à la fois une façon de répondre à l'extrême volatilité des données numériques, en apportant un support fiable sur une plus longue durée que les produits actuels, et un pari sur l'avenir pour la technologie des cartes SD.

SanDisk indique que les données écrites sur ce type de carte sont immédiatement verrouillées, empêchant leur altération de façon logicielle ou matérielle, mais restent lisibles sur tout lecteur de carte SD standard. D'autre part, la société garantit que le support possède une durée de vie de 100 ans au moins s'il est conservé dans un lieu adapté.


Un support numérique pour le long terme
L'évolution des technologies est tellement rapide que les supports d'information se périment à un rythme de plus en plus rapide, posant de vrais problèmes pour le stockage de données numériques sur le long terme. La carte SD WORM de SanDisk se présente comme une réponse adaptée à certains cas spécifiques, comme l'enregistrement de témoignages ou de photos dans le cadre d'affaires judiciaires, afin de s'assurer qu'il n'y a pas eu de manipulation des documents, ou dans celui controversé du vote électronique, qui fait l'objet de nombreuses critiques concernant le risque de manipulation des données.

Ce type de dispositif peut également servir pour certains enregistrements critiques, comme ceux des boîtes noires à bord des avions, ou dans un cadre médical. La carte SD WORM de SanDisk est également une incitation à passer de l'enregistrement analogique à une forme numérique jugée plus pratique à mettre en oeuvre, d'autant plus qu'il est possible de protéger l'accès aux données par mot de passe et chiffrement.

La première carte SanDisk SD WORM offre une modeste capacité de stockage de 128 Mo mais des cartes plus conséquentes seront proposées ultérieurement. Elles seront disponibles plus tard dans l'année pour un prix non encore communiqué.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #280921
"Ecrire une seule fois"

Dans le sens d'un coup ?
Ou dans le sens écrire plusieurs fois des fichiers différents mais sans possibilité de modification (lecture seule en fait) ???

Fin, tu te goures de fichier tu l'as dans le ***...

"une incitation à passer de l'enregistrement analogique à une forme numérique jugée plus pratique à mettre en oeuvre"

Heu, je doute qu'on arrive un jour à une carte avec un prix identique à celui d'un simple CD-ROM...
Le #280991
Ecrire en plusieurs fois, mais les données inscrites ne sont plus modifiables.

C'est un produit ciblé pour une demande très spécifique, donc la grille tarifaire sera mise en place en conséquence.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]