Sandisk : 500 Mo/s de débit pour de futures cartes mémoire

Le par  |  0 commentaire(s)
Sandisk logo (small)

Sandisk, Sony et Nikon annoncent un partenariat pour préparer un futur standard de carte mémoire capable d'offrir des débits de 500 Mo/s et des capacités supérieures à 2 To, le tout reposant allant au-delà des spécifications CF 6.0 utilisées actuellement.

Logo-SandiskLes usages photo et vidéo HD se développant rapidement, le besoin de cartes mémoire capable de gérer des débits très élevés et des capacités de stockage conséquentes se fait de plus en plus sentir. Si les derniers standards vont dans la bonne direction pour la majorité des usages, ils restent insuffisants pour les usages les plus gourmands.

Sandisk, Sony et Nikon viennent d'annoncer la formation d'un partenariat stratégique qui leur a permis de préparer les spécifications d'un nouveau type de carte mémoire capable de répondre à ces usages particuliers.

Le résultat a été proposé à la Compact Flash Association en vue d'une standardisation du nouveau format dont les caractéristiques surpasseront les cartes mémoire actuelles et de prochaine génération. Il permettra notamment d'atteindre des débits de 500 Mo/s ( débit maximal théorique ) grâce à l'utilisation de l'interface PCI Express plutôt que le Parallel ATA ( PATA ) décrit dans les spécifications CF 6.0 publiées en novembre 2010, et qui ne permettent qu'un débit maximal de 167 Mo/s.


Pour des usages photo/vidéo professionnels
Un tel débit autorisera les prises de vue en rafale au format brut RAW et facilitera le transfert de photos et vidéos haute définition, tout en offrant une consommation d'énergie raisonnable pour préserver l'autonomie des batteries des appareils portables ( appareils photo, caméscopes... ).

Elle répondra également aux critères de robustesse requis pour les applications professionnelles de l'imagerie et sera capable de proposer un espace de stockage supérieur à 2 To, tout en conservant une taille comparable à celle des cartes Compact Flash traditionnelles.

On ne sait pas encore quand ce format sera validé ni à quelle période seront lancées les premières cartes mémoire correspondantes. Elles seront en tous les cas plutôt réservées à un usage professionnel et avec des prix sans doute hors de portée du grand public.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]